Destruction des quartiers précaires: l’architecte Issa Diabaté dit "non" !

News Hub Creator

La problématique des quartiers informels on quartiers précaires est d’une actualité brûlante, en ces temps de déguerpissements tous azimuts, suivis de destructions des bâtis de ces quartiers et leur cortège de drames personnels et collectifs. L’architecte donne son point de vue sur la question. Pour Issa Diabaté, il faut structurer les quartiers informels, au lieu de les détruire (Photo:Web)

Invité de Le Monde Afrique, Issa Diabaté a dit être opposé de façon générale, à la destruction de ces quartiers, sans spécifier les cas d’Abidjan qui agitent l’actualité en ce moment. Pour l’architecte émérite, il ne faut pas regarder les quartiers informels comme une chose négative, mais plutôt comme faisant partie intégrante des villes. Il faut dès lors trouver les moyens de les rattacher aux villes.

Comment rattacher ces quartiers précaires aux villes ? Il s’agit à l’entendre de les connecter aux réseaux routiers, aux réseaux d’assainissement, aux réseaux électriques et aux réseaux de distribution d’eau potable. Pour lui donc, chercher à les éradiquer, comme c’est le cas un peu trop souvent en Côte d’Ivoire, n’est pas la solution.

A en croire Issa Diabaté, sous son apparence de désordre, une forme de rationalité et une structure sociale se créée à l’insu de tous dans ces quartiers situés généralement à la périphérie des villes. L’architecte indique qu’éliminer donc les quartiers, c’est aussi détruire ces structures sociales. Il soutient même que tous les habitants de ces quartiers ne sont pas forcément des démunis. Des gens font, selon lui, le choix d’habiter ces quartiers et non d’autres plus huppés.

 Cet avis tranché de l’architecte devra faire réfléchir plus d’un, dans cette fièvre de destruction d’habitats de pauvres hères livrés aux intempéries et au soleil de plomb de ce mois de novembre finissant.

Notons qu’Issa Diabaté est un jeune architecte de 52. Son père est Lamine Diabaté et sa mère, la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté. Il a fondé le cabinet Koffi & Diabaté avec Guillaume Koffi.

Théodore Sinzé

 

 

 

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country