Lycée Djédji Amondji : élèves et enseignants exposent leurs œuvres d'arts

Dan_Opeli


Journée des arts ce mercredi 19 mai au lycée moderne Djédji Amondji Pierre d'Adjamé 220 logements. "L'importance de l'art à l'école" est le thème de cette journée. " L'art est un puissant moyen communication et d'expression de nos émotions et de nos sentiments. L'art apporte une ouverture d'esprit. Il est source de créativité, de l'imagination, de critique, de tolérance", a indiqué Mme Kakou Mel Aya Antoinette, professeur d'art musical et présidente du comité d'organisation.

 "L'objectif de cette journée est de sensibiliser l'opinion nationale sur l'importance de l'art. Que nos autorités cessent de reléguer les matières d'art plastique et d'art musical au second plan. Nous plaidons pour que ces matières ne soient pas sanctionnées par des notes de bonus mais qu'elles aient les mêmes coefficients que les mathématiques ou la physique car dans nos établissements sont cachés des talents artistiques, de grands musiciens ou de grands peintres. L'art nourrit son homme", a souligné M. M'bouké Mouya Moïse, proviseur du lycée. Saluant la mobilisation du jour, M.M'Bouké a dit que "c'est le signe éloquent de notre engagement à redonner à l'art plastique et à l'éducation musicale ses lettres de noblesse". Il a fait remarquer que l'art revêt une importance pédagogique car pendant son enseignement, l'élève joue en apprenant et cela facilite la formation civique et morale. Ce qui pourra contribuer à débarrasser l'école de la violence, de la fraude et de la tricherie, une école sans coups de sifflets stridents déchirants les cœurs des chefs d'établissement. Aussi s'est-il félicité du fait que, cette année scolaire, il n'y ait pas eu de mouvements de congés anticipés et de délogements.

Artistiquement vêtus, les élèves ont suivi avec intérêt toutes les prestations artistiques


La journée a été une occasion de présenter les dtravaux de fin d'année des élèves. Les invités ont donc assisté à des prestations d'art musical avec une maîtrise du piano et de la flûte par les élèves. Ils ont également suivi une expositions des travaux d'art plastique des élèves mais aussi des enseignants en matière d'arts plastiques. Des tableaux ont été confectionnés, des portraits de personnalités aussi dont celui du maire d'Adjamé Soumahoro Farikou qui a honoré la cérémonie de sa présence. Parrain de la journée, il a promis être l'ambassadeur de l'enseignement de l'art plastique et de l'art musical dans tous les établissements de sa commune. Plusieurs responsables de l'Education nationale ont encouragé le lycée moderne Djédji Amondji Pierre et son proviseur pour cette initiative par leur présence et leurs discours.

Dan Opéli

Dan_Opeli contact@operanewshub.com

Opera News Olist