Voici un met invoirien très apprécié, le "foué N'gna" ou le "fouébrou" au manioc cuit à la vapeur

Lesalut73

En ce jour de la fête du travail beaucoup d'ivoiriens la célébrerent certainement avec divers plats accompagnés de différentes boissons.

Je voulais au travers de la préparation du "Foué N'gna" ou "le Fouébrou" au manioc, repas très apprécié par nos braves parents paysans, leur rendre hommage et leur souhaiter une bonne fête de travail 2021.

Ce plat est bien la bouillie de manioc cuite à la vapeur accompagnée de feuilles appelées communément " Fouê N'gna" en Baoulé ou "Fouébrou" en Dioula.

Le met est constitué de tubercules de manioc douce cuit dans de l'eau chaude et servi avec un pâte faite à base de feuilles de "Foué N'gna" cuit avec du sel, du piment frais dans un marmite ou une casserole, assaisonné de sel.

Il arrive aussi que dans certaines régions, on mélange les feuilles fraîches cuits à l'arachide grillé et pilé dans un petit mortier.

Soulignons qu'on peut remplacer le manioc par la bouillie d'igname ou de banane selon sa convenance.

Mais, n'ajoutez surtout pas pas de l'huile raffinée et des cubes d'assaisonnement. Cela perd de son originalité et sa valeur repas traditionnel. Cependant l'huile de palme pourrait être tolérée.

Les parents racontent que ce plat aurait des vertus thérapeutiques. Bon appétit à tous et bonne fête de travail.



Source :

https://www.facebook.com/groups/1514311358839866/permalink/2993223420948645/

Lesalut73 operanews-external@opera.com

Opera News Olist