Gbagbo Laurent, un ancien footballeur latéral gauche

DjatchiDahiEmmanuel

L' ex- président ivoirien, Son Excellence Monsieur Koudou Laurent Gbagbo est né le 31 mai 1945 à Mama dans les alentours de Gagnoa qui se situe à l' ouest de la côte d' ivoire.

Ancien professeur de l' école classique d' Abidjan, ancien homme syndical ayant participé au multipartisme en Côte d' Ivoire, ancien professeur de l' université d' Abidjan, ancien prisonnier politique, aujourd'hui en liberté définitive suite à un appel à la CPI, koudou Laurent Gbagbo fut il y a des années un footballer remarquable.

Il était un élève exceptionnel qui obtient son baccalauréat série A2 en 1965 au lycée classique d' Abidjan, année durant la quelle il appartenait à une équipe locale dans sa région. Sa passion pour les études était remarquable, mais n' était rien comparée à celle qu' il avait pour le sport ( le football). En effet, il était un élève qui arrivait à jongler ces deux passions qui sont très opposées compte tenu de leur finalité. C' est alors qu' étant toujours sportif qu'il obtient sa licence d' histoire à l' université de la capitale économique ivoirienne en 1969.

Cependant, un an avant cette date, il participa à un tournoi organisé dans la région de Ouragahio où étaient opposés l' équipe de Gnaliepa et celui de Zebizékou. Cela fut l' histoire d' une finale qui est restée dans le cœur de cette ville qui en parle jusqu' à ce jour.

Durant la même année, il fut emprisonné, lui et certains membres dont son épouse Simone, révandiquant les droits des étudiants de Côte d' Ivoire qui n'en juissaient nullement.

Cela lui a prévalu peu de temps après une pose définitive pour le football et une lancée totale dans le monde de la politique ivoirienne.

DjatchiDahiEmmanuel contact@operanewshub.com