Accueil de Gbagbo / Jean Louis Billon au régime : "Vous ne pouvez pas empêcher des personnes de s'en réjouir"

Bassira

La vague de réactions des différents acteurs de la classe politique de Côte d'Ivoire sur le retour prochain au pays de l'ancien Président, Laurent Gbagbo, continue.

Une des dernières en date est celle de l'ancien Ministre, Jean Louis Billon, Secrétaire Exécutif du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), par ailleurs député de Dabakala, qui s'est prononcé sur le sujet, devenu le point dominant de l'actualité politique ivoirienne depuis quelques jours.

Dans un tweet posté sur la page Facebook du le media "Mel Essis Média TV", dans la rubrique FLAS INFO, en date du lundi 7 Juin 2021, le parlementaire a participé à sa manière aux différents débats qui ont lieu en ce moment sur ce retour de Laurent Gbagbo.

Jean Louis Billon a pris position en s'adressant implicitement au camp du régime qui ne veut pas qu'un accueil grand formati soit réservé à l'ancien Chef de l'État.

Billon en donne ici cette position et ses raisons :

<< Pour moi Laurent Gbagbo doit rentrer en paix et dans la paix. Il est aujourd'hui libre. Il doit pouvoir jouir de ses droits. 

Vous ne pouvez pas empêcher des personnes de se réjouir de son retour. IL ne faut pas restreindre la liberté des citoyens.>>

Su la même lancée l'ancien ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME), est allé plus en appelant au retour de plusieurs autres personnalités encore exilées hors du pays.

Ainsi, a-t-il émis son vœu le plus cher :

<< Il est bon Noël Akossi Benjo, Charles Blé Goudé, Soro Guillaume et tous les exilés rentrent en Côte d'Ivoire et que les libertés d'action, d'opinion, de réunions soient respectées.>> 

Il faut rappeler que dans cette sortie médiatique, Jean Louis Billon a donné une large place à son parti, qui pour lui reste présent au nord du pays, qui n'est pas le bastion de personne, selon ses propres propos.

Bassira.

Bassira contact@operanewshub.com

Opera News Olist