Coup de force au Mali : voici ce qu'a dit l'ancien ambassadeur de France au Mali qui fait jaser

Femmegouro

Nicolas Normand est un énarque et ingénieur agronome de formation. Il a enseigné à sciences Po et à l'ENA. L'homme a fait ses preuves d'abord en Afrique du Sud avant de représenter son pays, la France à tant qu'ambassadeur au Mali, au Congo Brazzaville et au Sénégal. C'est donc un fin connaisseur de l'Afrique noire. D'ailleurs le diplomate a écrit un livre intitulé "Grand livre de l'Afrique'' paru 2019 aux éditions ''Eyrolles''. Aussi dès qu'est survenu ce lundi ce que le président français Emmanuel Macron a appelé << un coup d'État dans un coup d'État >>au Mali, il fut l'une des premières personnalités à avoir donné son avis. Voici ce qu'a dit l'ancien ambassadeur sur son compte Twitter qui fait jaser sur la toile.

<<Le dilemme du Mali : Goïta (cononel ) est hors la loi et va assumer tous les pouvoirs. Dans ce cas la France sanctionne ou condamne Goïta et Barkhane (force française au Mali )ne peut pas rester. Alors les djihadistes arrivent vite au pouvoir. Seule solution : faire partir Goïta>>.

Pour des internautes, ces propos de monsieur Nicolas Normand sont considérés comme de la pure ingérence dans les affaires du Mali, voire de la provocation. Pour d'autres, c'est la preuve que la communauté internationale et particulièrement la France ont deux poids deux mesures. Car personne n'a osé condamner la prise de pouvoir dans des conditions similaires du fils d'Idriss Déby Itno au Tchad. Rappelons toutefois que l'homme a parlé par expérience du dossier malien.

Source : compte Twitter Nicolas Normand (@normand95244005)

#Femmegouro

Femmegouro contact@operanewshub.com

Opera News Olist