Après le coup d'État au Burkina Faso, va-t-on connaître la vérité sur la mort de Sankara ?

News Hub Creator

Un putsch militaire a été réalisé lundi 24 janvier au Burkina Faso et a emporté la présidence de Roch Marc Christian Kaboré. Face aux événements qui ont secoué le pays, le procès du meurtre du capitaine Thomas Sankara a été reporté.

Connaîtra t-on un jour toute la vérité sur l'assassinat du capitaine Thomas Sankara ? Le procès de l'assassinat de l'ex président Burkinabé a été reporté en raison des récents événements qui ont secoué le Burkina Faso, a-t-on appris des autorités judiciaires burkinabès . Le procès s'est ouvert le 11 octobre 2021. Durant ces trois mois d'audience, experts, témoins ou encore accusés ont défilé à la barre pour tenter d'apporter des réponses sur circonstances dans lesquelles l'ex président Sankara a été tuée le 15 octobre 1987. Le procès aurait dû reprendre ce 24 janvier avec les plaidoiries des avocats de la partie civile et de l'accusation. Cependant les portes du Palais de Justice de Ouagadougou sont restées closes à cause de la situation insecuritaire qui a prévalu dans la ville lors du coup d'État militaire.

Malgré le changement de pouvoir, le procès devrait aller à son terme Mais la question qui brûle toutes les lèvres est de savoir la date de reprise de ce procès ô combien symbolique. La famille du capitaine Sankara et les millions d'africains marqués par cette tragédie ont besoin de connaître la vérité notamment sur celui qui a donné l'ordre de tuer Thomas Sankara. Notons que dans ce procès, plusieurs personnalités figurent au banc des accusés dont Blaise Compaoré, ex président Burkinabé et ami de Thomas Sankara. Blaise Compaoré qui a dirigé le Burkina à la mort de Thomas Sankara se trouve en exil en Côte d’Ivoire où il a trouvé refuge depuis sa chute en 2014.

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country