Les œufs bleus du merle d’Amérique

Paulsoro33


Regardez bien ces œufs d’un beau bleu qui reposent au fond de leur nid. Auriez-vous une idée de l’oiseau qui les a pondus ? Non, il ne s’agit pas de quelque oiseau magique et encore moins d’une peinture !


Ces œufs sont ceux du merle d’Amérique, ou rouge-gorge, un petit oiseau migrateur qui vit en Amérique du Nord et dans quelques régions du Mexique. Leur belle couleur d’un bleu vif et brillant a même inspiré certains spécialistes des couleurs à donner le nom de « bleu œuf de merle » à cette nuance de bleu.


Des oeufs uniques et étranges de couleur verte

Cette couleur est due à la biliverdine, un pigment naturel de couleur verte. La femelle dépose ce pigment sur la coquille pendant la ponte. En une saison, cette dernière pond souvent deux, parfois trois couvées composées de trois à six œufs, après que le mâle ait choisi le lieu de nidification.

D’ailleurs, pour construire son nid, cet oiseau n’hésite pas à faire plusieurs allers et retours dans la journée, jusqu’à 180 fois même !


C’est sur un lit de brindilles et de boue séchée et très résistante, que la femelle couvera ensuite ses œufs pendant 11 à 14 jours, jusqu’à leur éclosion. Les oisillons seront nourris par leurs deux parents pendant une trentaine de jours.


Des œufs étranges de couleur vive !

En revanche, il a été démontré par les scientifiques que le mâle nourrit plus les oisillons, issus des œufs qui sont d’un bleu plus vif. Savez-vous pourquoi ? Eh bien, il paraît que la nuance du bleu est un critère de la bonne santé de la femelle.

Plus cette dernière est saine, plus son taux de biliverdine est élevé, et plus la couleur bleue des œufs est vive et brillante !

Toutefois, cela ne nous empêche pas de dire que les œufs uniques du merle d’Amérique, sont certainement parmi les plus beaux de la planète

Paulsoro33 operanews-external@opera.com