"1,5 kilomètres"(avec S) ou "1,5 kilomètre"(sans S) ? Ne faites plus la faute

News Hub Creator

Que de fautes nous commettons au quotidien lorsque nous ouvrons la bouche ou prenons notre stylo pour titiller les mots ou expressions venant de la langue de Molière. Du linguiste à l'apprenant du collège en passant par les enseignants, nul n'est épargné par les complexités et autres subtilités de cette langue que certains abhorrent, mais que d'autres adorent pour cette capacité qu'elle a à les pousser à toujours fouiner afin de faire partie des meilleurs praticiens de la rhétorique.

Toutefois, il faut avoir le courage de l'avouer. C'est une langue qui nous donne continuellement des céphalées. Pour corroborer nos propos, référons-nous à cette autre subtilité : faut-il écrire 1,5 kilomètres ou 1,5 kilomètre? Je sais que vous serez nombreux à choisir la première option.

Eh bien vous êtes totalement à côté de la plaque. En effet, en francais, le pluriel commence à partir de 2. En d'autres termes, tout ce qui est inférieur à 2, fût-ce 1,99 reste au singulier. Ce qui est tout à fait différent de la logique anglo-saxonne où un mile et demi s'écrit "1,5 miles", car pour les Anglais, le pluriel commence dès qu'on dépasse l'unité.

En un mot, en français, veuillez écrire désormais 1,5 kilomètre plutôt que 1,5 kilomètres. Par ailleurs, on ne dira pas "les 1,5 litres d'eau", mais "le 1,5 litre d'eau."

Source: www.parlez-vous-francais.fr

Yves Martial

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country