Lutte contre la corruption: Opération « coup de poing » lancée par Zoro Epiphane Ballo

Eddydy

Zoro Epiphane Ballo, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption (MPBGRCLC) a annoncé le mardi 14 sept 2021 à la conférence de presse la conduite d'opérations de vérification dénommée « Coup de poing »

L' opération « coup de poing » vise à mener des investigations dans des structures délivrant des services publics et permettra de soulager le quotidien des ivoiriens en freinant les formes de corruption les plus pernicieuses dans ces structures visitées, en dissuadant la poursuite d'actes de corruption dans les autres structures délivrant des services publics et en améliorant la perception des ivoiriens sur les efforts entrepris par le gouvernement.

Pour le ministre, la conduite de ces opérations s'inscrit dans le cadre des résultats 1 et 3 de la feuille de route 2021 du Ministère, qui visent à dissuader les acteurs de la corruption et renforcer la relation de confiance entre l'État et les citoyens.

La démarche comprend trois volets : la phase de préparation des opérations ; la phase de mise en œuvre des opérations et la phase de la mise en place de dispositif anti-corruption dans les structures concernées.

Le ministre a expliqué que bien que la Côte d'Ivoire ait gagné depuis 2013, 9 points dans le classement de Transparency International, la perception des ivoiriens en matière de corruption ne s'est pas améliorée selon les résultats du sondage Afrobarometer.

il a indiqué que selon les premières collectes d'information du Ministère et d'autres sources d'information émanant d'organisation diverses, notamment l'ONG TRANSPARENCY, des données de l'INS et AFROBAROMETER ont permis d'identifier des secteurs prioritaires et les formes de corruption les plus pernicieuses pour les populations.



Plusieurs services publics sont concernés par cette opération de vérification, il s'agit notamment du transport, de l'éducation, de la santé, de la justice et de la construction.

Pour conclure , le ministre a annoncé qu'il animera une conférence de presse conjointe avec Ange Kessy Kouamé, le vendredi 17 septembre prochain afin de communiquer les poursuites engagées.

Edmond kouassi ( EDDYDY)

Eddydy operanews-external@opera.com

Home -> Country