Renforcement des capacités en assurance qualité: les points focaux des directions du MESRS désormais outillés

Eddydy

Du mardi 23 mars au jeudi 26 mars 2021, les points focaux des directions du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont été formés par la Direction générale de la qualité et des évaluations (DGQE) à Cocody Angré 7e tranche.

En effet, durant 3 jours cette formation destinée principalement aux acteurs des directions du MESRS a permis de comprendre le bien-fondé des actions et initiatives de la DGQE visant l’amélioration pour une gestion plus efficiente du secteur de l'enseignement supérieur. La démarche qualité interne et structurée au sein du MESRS ainsi que les certifications et accréditations telles qu’expliquées aux points focaux, doivent permettre à l'ensemble des acteurs du secteur de s'approprier des clés de la démarche qualité et les mettre ensuite à la disposition des usagers des directions centrales du MESRS.

Ses outils et méthodes, indispensables à la mise en place du système de management de la qualité et de l'assurance qualité ont été au menu durant les trois jours de ce séminaire de renforcement des capacités.

Lequel s’est articulé autour de trois grands modules. Le premier jour de la formation, il a été question de la présentation et de l'historique de la notion qualité en Côte d'Ivoire, et de l'approche définitionnelle du concept qualité. Le deuxième jour, l’accès à la qualité, son processus de mise en marche en tant qu’outil de la qualité ont été mis en exergue. Sur la base du principe de management efficace, le troisième jour a porté sur la gestion et la préservation de la qualité et les méthodes pour réussir une amélioration continue dans le milieu de l'enseignement supérieur et la Recherche scientifique.

La formation a pris fin par la remise aux participants de diplômes en renforcement des capacités en assurance qualité. Le directeur général de la Qualité, Prof. Bonny, a dit aux participants sa détermination à œuvrer pour une culture de progrès conformément à la vision du Prof. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

edmond kouassi ( EDDYDY)

Eddydy operanews-external@opera.com