Dossier / Berger allemand, Pitbull, Teckel : Quels sont les chiens qui mordent le plus

Fatogoma

L'attaque d'un chien de race (pitbull) contre un enfant dans la commune de Marcory avait défrayé la chronique à Abidjan, en février 2021. L'animal appartenait à une société de gardiennage. Cette attaque faisait suite à une précédente morsure d'un autre chien, en 2020. Le sujet des morsures de chien reste toujours d'actualité, notamment en Europe. Ce qui relance à chaque fois la polémique des "chiens dangereux".

D'après une enquête de l'agence nationale de sécurité sanitaire française, il n'y a pas de lien entre la race d'un chien et le risque de se faire mordre. Pourtant, il existe beaucoup d'idées reçues sur les races de chien et leur propension à mordre. À l'occasion d'une conférence à Marseille le 27 octobre 2018, l'Ordre National des Vétérinaires expliquait que 80% des morsures interviennent en milieu privé et cela pose un défi de santé publique à relever. 

Contrairement aux préjugés, les chiens qui mordent le plus ne sont pas ceux que l'on croit. Selon des statistiques fournies par le journal Le Parisien, les chiens les plus mordeurs seraient le Berger allemand, le Labrador et le Jack Russell qui détiennent la palme d'or, suivis du Beauceron. Non pas parce qu'ils sont les plus dangereux, mais parce qu'ils sont les plus répandus. Par exemple, le taux de morsure de lion sur humain n'est pas très élevé dans une ville, parce qu'on n'a pas beaucoup de tigres dans nos maisons. Cela n'empêche pas, pourtant, le lion d'être plus dangereux que le Pitbull. Vous saisissez l'idée ? Dans ce court dossier, voici, ci-dessous le panorama infographique du Parisien qui dresse une statistique des chiens qui mordent le plus (en pourcentage).

Fatogoma operanews-external@opera.com

Opera News Olist