Guéguerre entre Ahoussou et Brice Kouassi : une situation qui profite au PDCI-RDA dans le Centre

News Hub Creator

La passe d'armes entre le président du sénat Jeannot Ahoussou et le secrétaire d'État Brice Kouassi n'est pas le bienvenu pour le camp présidentiel. D'autant plus que les deux protagonistes sont originaires de la même localité, Didiévi. Une région de la Côte d'Ivoire dominée électoralement par le PDCI-RDA. Cette divergence d'opinion qui profite au PDCI-RDA pour amplifier son hégémonie dans cette partie de la Côte d'Ivoire.

Après le départ du PDCI de la coalition RHDP en 2018, les cadres transfuges du parti septuagénaire, originaires du grand centre, s'étaient fixés un ultime objectif : fait basculer l'électorat majoritairement PDCI en faveur du RHDP à moyen terme. Plus de trois ans après le bilan est loin d'être satisfaisant. En effet, les dernières élections législatives ont confirmé la suprématie du PDCI dans son fief historique malgré la perte de la capitale politique, Yamoussoukro, remporté par le RHDP.

Alors que certains observateurs de la vie politique ivoirienne avaient annoncé une possible implosion du PDCI-RDA, au moment de son retrait du RHDP, il n'en est rien quelques années plus tard. Bien au contraire, le parti dirigé par Konan Bédié est aujourd'hui la principale force d'opposition et le deuxième parti politique derrière le parti présidentiel. Le "V Baoulé" demeure une forteresse imprenable jusqu'à présent du PDCI-RDA.

H.L.V

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country