Côte d'Ivoire :Lutte contre le terrorisme / Téné Birahima Ouattara rassure les ivoiriens

News Hub Creator

"...Les endroits où les incursions sont faites, les populations ne correspondent pas au type de population qu'elles pourraient facilement retourner, c'est la chance que nous avons, je pourrai le dire.

Nous avons une population essentiellement Lobi, Koulango dans cette partie du Nord-est. Du côté de Kong, ce sont les populations Sénoufo et Malinké donc nous ne sommes pas des populations qu'ils peuvent transformer facilement"

Tels sont les propos tenus par le ministre d'État, ministre de la défense Téné Birahima Ouattara devant les sénateurs membres de la commission des affaires économiques et financières, soutenant ainsi son programme budget qui s'élève à une hauteur de 378.723.379.899 f CFA.

Une réalité est implacable, la réaction des populations locales vis à vis de la présence des groupes armés djihadistes est déterminante dans la lutte contre le terrorisme.

Les groupes armés djihadistes ont toujours été à la recherche de nouvelles stratégies et de nouveaux modes d'action, pour y parvenir ils ont nécessairement besoin d'un soutien local.

Un soutien local leur permettra d'établir une base logistique pour leurs opérations, mais aussi comme une opportunité pour certaines couches de la population de s'accommoder de leur présence pour promouvoir leurs intérêts sécuritaires sociaux, communautaires ou économiques.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Opera News Olist
Home -> Country