Sommet de la CEDEAO sur la Guinée : le sort d'Alpha Condé au menu

News Hub Creator

Le Président de la République Alassane Ouattara s’est envolé ce jeudi 16 septembre 2021 pour Accra, la capitale ghanéenne. Il y participera à un sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l’Ouest ( CEDEAO). L'ordre du jour de cette rencontre portera sur l’analyse de la situation en Guinée Conakry où le Président Alpha Condé a été déposé par une junte militaire constituée d’éléments des forces spéciales avec à leur tête le Colonel Mamady Doumbouya.

Les Chefs d’États de la CEDEAO qui seront certainement instruits des conclusions de la mission de haut niveau qui s’était rendue en Guinée la semaine dernière pour rencontrer les nouvelles autorités et surtout s’enquérir des conditions de détention du Président déchu, prendront ensuite les mesures que requiert la situation dans ce pays. 

Il n’échappe pas aux observateurs avertis que la priorité pour les Chefs d’État et de gouvernements de l’organisation sous régionale, c’est de sortir Alpha Condé des ‘’griffes'' des hommes en treillis. Les supputations vont bon train quant aux pays qui sont prêts à lui offrir un exil tranquille. L'on évoque le Congo Brazzaville du Président Denis Sassou Nguesso qu'Alpha Condé appelle affectueusement « l’Empereur ». Une solide amitié lie les deux hommes. Il y a aussi la République Démocratique du Congo qui pourrait l’accueillir et enfin la Turquie du Président Erdogan . Ce dernier pays a de fortes chances de recevoir l’ex Président guinéen qui s'y rend régulièrement pour ses bilans sanitaires et autres contrôles. Le seul inconvénient, c’est que le Professeur Alpha Condé devra consentir le sacrifice de vivre loin de son pays et des siens.

Toutefois, le Colonel Doumbouya acceptera t-il ici et maintenant de laisser partir l’homme qui l'a propulsé à la tête de cette unité spéciale qu’il dirige sans avoir au préalable pris le soin de consolider les fondements de son pouvoir nouvellement acquis fut il au bout de la baïonnette ? Alpha Condé déchu et hors du pays ne constituerait il pas une menace pour la junte militaire ? 

Les résolutions de ce sommet extraordinaire qui se déroulera sur une journée, nous situera sur le sort que la junte entend réserver au Professeur Condé et les dispositions ou non de la CEDEAO à accompagner la transition dans ce pays.

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country