FACI/ Officiers, sous officiers, soldats de rang: La pyramide est renversée (Téné Ouattara)

News Hub Creator

Le soutien des budgets programmes a été entamé le vendredi 3 décembre 2021 avec le passage de neuf ministres de la république. Dont le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara. Celui-ci a vu son budget de 378 723 379 899 FCFA être voté à l’unanimité des sénateurs de la Commission des affaires économiques et financières.

Au cours des échanges, la question de l’organisation de l’armée ivoirienne a été soulevée par la Sénatrice Dao Gabala. A savoir qu’il est constaté une inversion des grades avec des officiers et sous officiers en nombre plus important que les soldats de rang.

Se prononçant sur cette préoccupation, Téné Birahima Ouattara, après avoir reconnu cet état de fait, a donné des explications et fait connaître les solutions envisagées.

«Effectivement, nous avons un souci au niveau de l’armée, c’est l’inversion des grades. Pour les personnes qui connaissent vraiment notre organisation au niveau de l’armée, il y a une inversion des grades c'est-à-dire que des sous officiers sont en nombre plus important que des soldats de première classe, des soldats de rang. Ça devrait être le contraire. Malheureusement, dans notre armée, actuellement, nous avons ce souci qui fait que les officiers, les sous officiers sont en nombre plus important que les soldats de rang. Je veux parler des soldats de première classe, deuxième classe, les caporaux qui sont emmenés à exercer des tâches correspondant à leur grade. Indépendamment de l’aspect terrorisme, nous devons trouver des solutions pour régler ce problème. D’où le recrutement en cours pour essayer de compenser sinon de renverser la pyramide et la remettre à un niveau normal. Madame Dao a parfaitement raison ce sont des choses que nous allons essayer de corriger à travers le recrutement, à travers des départs volontaires en ciblant particulièrement les sous officiers», a-t-il expliqué.

GRO avec JPL

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Opera News Olist
Home -> Country