Éducation nationale : Mariatou Koné décide du payement d'un passif de 31 milliards de l'État aux fondateurs d'écoles

Bassira

Face aux maux qui minent de l'école ivoirienne, Mariatou Koné, la nouvelle Ministre de l'Education Nationale et de l'alphabétisation veut marquer son territoire en prenant les taureaux par les cornes.

Elle a donné certains signaux ce lundi 19 avril 2021 au cours d'une rencontre qu'elle a eu avec la Confédération des Associations des fondateurs d'établissements scolaires privées laïcs et confessionnels de Côte d'Ivoire, à son cabinet, en posant des pas très prometteurs, avec le payement d'un passif de la bagatelle de 31 milliars à ces fondateurs d'établissements privés, laïcs et confessionnels.

L'infirmation rendue publique par la structure de communication, Aminata 24, datant de ce jour de la rencontre, faisant état, sur sa page Facebook, de ce que la ministre a pris l'engagement d'éponger le passif de l'État envers les fondations d'établissements scolaires en Côte d'Ivoire.

Ainsi, peut-on lire sur cette page d'Aminata 24 ceci ::

<< Reçue ce lundi 19 avril, à son cabinet au Plateau, la Ministre Mariatou Koné a décidé du paiement de l'intégralité du passif que l'État de Côte d'Ivoire lui devait. Un passif qui s'élevait à environ 31 milliards de FCFA.>>

En prenant cette décision qui créé la joie dans les cœus des fondateurs mais aussi des parents et des élèves, la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation a recommandé et encouragé les acteurs du système à toujours privilégier le dialogue comme moyen de règlement de leurs revendications.

Cette bonne nouvelle annoncée par la Ministre vient résoudre un épineux problème de plusieurs années et qui avait l'objet de plusieurs rencontres et la tutelle et la Confédération des Associations des fondateurs d'établissements scolaires privées laïcs et confessionnels de Côte d'Ivoire, qui menaçaient par moment de fermer les portes de leurs établissements aux élèves affectés de l'état, sans résultats probants.

Bassira.

Bassira operanews-external@opera.com