Prix Marc-Vivien Foé/L'Ivoirien Seko Fofana élu meilleur joueur africain évoluant en France

News Hub Creator

Seko Fofana a été élu meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) 2021-2022 par un jury rassemblé par Rfi et France 24. L'Ivoirien remporte ainsi le Prix Marc-Vivien Foé. Il se classe nettement avant le Malien Hamari Traoré et le Marocain Nayef Aguerd. Le milieu de terrain ivoirien âgé de 27 ans succède ainsi à un de ses coéquipiers au Rc Lens, le Congolais Gaël Kakuta.

Le Prix Marc-Vivien Foé 2022 récompense chaque année, le meilleur joueur africain évoluant en Championnat de français de première division (Ligue 1). Sont éligibles les joueurs de Ligue 1 ayant représenté une équipe nationale africaine et n’ayant pas changé depuis de nationalité sportive en faveur d’un pays non-africain. Pour la saison 2021-2022, le lauréat désigné à l’issue d’un vote organisé par Radio France Internationale (Rfi) et France 24 auprès d’un panel de journalistes spécialisés, de consultants et d’acteurs du football, se nomme Seko Fofana.

Septième, au classement l'année dernière, Seko Fofana s’est imposé dans la course au Prix Marc-Vivien Foé cette année. Cette fois l'Ivoirien aura convaincu avec une nette majorité les membres du jury composé de journalistes, consultants, anciens joueurs : 80 % l’ont placé sur leur podium personnel, 56 % des votants l’ont mis sur la plus haute marche.

Seko Fofana totalise 221 points contre 91 points, pour Hamari Traoré prend (2ème), 77 pour Nayef Aguerd le Marocain (3ème crédité). Le Camerounais Karl Toko-Ekambi, lauréat en 2018 se hisse à la quatrième place.

Avec Seko Fofana, Lens est à l'honneur pour la deuxième fois après le sacre du Congolais Gaël Kakuta la saison écoulée. Avec lui aussi, c'est la confirmation de la la domination des Ivoiriens à ce prix: 5 victoires désormais après la double victoire de Gervinho, les succès de Jean Michael Seri et de Nicolas Pépé.

Pedro


News Hub Creator operanews-external@opera.com

Opera News Olist
Home -> Country