Le seul africain parmi les plus grands dribbleurs de tous les temps

Leverdade

Symbole d’un talent individuel inouï, le dribble peut humilier un adversaire autant qu’il couvre de gloire celui qui le réussit. Ce n’est pas Jérôme Boateng qui vous dira le contraire. 

« Il y a dans le dribble quelque chose de beau, un esthétisme fou, mais aussi une vraie violence. C’est un geste sans cesse sur le point de rupture. » 


Cette affirmation témoigne de la beauté du geste qui, bien que dévastateur par moments, fait partie intégrante du football. De fait, les épris du ballon rond et les adeptes du beau jeu éprouvent une affection particulière pour les faiseurs de show, ceux qui prennent des risques et cassent des reins. 


Alors qui est le meilleur dribbleur de tous les temps ? Chacun a une petite idée sur la question tant la subjectivité est importante dans ce qui rend un dribble parfait.


Il faut dire qu’habituellement on associe souvent au jeu brésilien l’art du dribble. De Ronaldinho à Pélé en passant par Neymar, Garrincha etc…, les grands joueurs brésiliens nous ont gratifiés ces dernières années de gestes artistiques venues de nulle part. En revanche, les joueurs africains ne sont pas en marge.



On aurait pu certainement croire qu’il avait du sang brésilien tant Jay-Jay Okocha dégageait une aisance technique hors du commun sur le pré. Le nigérien a inventé des gestes techniques venues d’autres galaxies et élevé la faculté d’éliminer au rang d’art. 


Tel un jeu d’enfant, la légèreté dont il faisait montre révèle l’étendue de tout son talent. Capable des plus grands exploits balle au pied, Augustine nous a gratifiés d’un mouvement dont lui seul avait le secret. 


Sa spéciale renommée « la roulette d’Okocha » a vu le jour lors de la Coupe du Monde 1998. Encore des années plus tard, ce geste technique continue de faire fureur. 


Avec Jay-Jay c’était l’extase assurée, le football dans sa forme la plus pure avec un soupçon d’émotions magiques et des gestes de folies. La définition même du terme crack dans toute sa splendeur.


Il est vrai que dresser un top des plus grands dribbleurs de tous les temps n’est pas chose aisée et comporte forcément une part de subjectivité. Le très célèbre site ohmygoal s’est prêté au jeu. Dans ce classement, le Super Eagle arrive en 10eposition.



Garrincha (Brésil)


Ronaldinho (Brésil)


Diego Maradonna (Argentine)


Kerlon (Brésil)


Johan Cruyff (Pays-Bas)


Lionnel Messi (Argentine)


Neymar (Brésil)


Cristiano Ronaldo (Portugal)


Zinedine Zidane (France)


Jay-Jay Okocha (Nigeria)


Faisant partie des joueurs qui ont marqué l’histoire par leur style hors du commun, Jay Jay Okocha continue de montrer quel dribbleur d’exception il était lors des matchs de gala. Alors forcément difficile de ne pas penser à la légende nigérienne quand on évoque les artistes qui ont élevé le spectacle au plus haut plan.

Leverdade contact@operanewshub.com