Région du N’ZI/ Dr Kouakou Egnon: "Les chefs de villages utilisent la cloche pour sensibiliser les élèves à apprendre leurs leçons" (Interview)

News Hub Creator

Fils de la région du N’ZI, Docteur Kouakou Egnon, a initié des prix d’excellence afin de relever et améliorer le niveau scolaire des élèves. Dans cette interview, il explique en long et en large les motivations d'une telle initiative.


D'où vous est venue l'idée d'initier le prix d’excellence « Docteur Egnon » ?

Les résultats scolaires des élèves, dans la plupart des écoles ont considérablement diminué depuis un certain temps. Et cela peut être lié à plusieurs facteurs. A savoir des élèves démotivés, insuffisance de suivi des élèves par leurs parents à domicile, insuffisance de documentation chez certains élèves. Au vu de tout ceci, j'ai décidé de contribuer à ma manière, afin de relever le niveau le niveau scolaire des élèves. La formation et la culture de l'excellence sont pour moi, la gage d'un développement social et harmonieux.

 


Peut-on avoir le point des acteurs qui ont primé cette année ?

Plus de 1500 élèves ont été primés, plus de 1500 parents d'élèves primés, plus de 100 gestionnaires de COGES primés, 3 inspecteurs et 3 conseillers pédagogiques primés.

 

Que recherchez-vous en posant toutes actions ?

A savoir contribuer à l'amélioration des résultats scolaires en Côte d'Ivoire et en particulier ceux de la région du N'ZI. Augmenter au niveau agricole, les productions vivrières à travers le prix agricole du jeune cultivateur de riz, de maïs, d'arachide, de manioc et d'igname dans la région du N'ZI.

 

A ce jour et après une deuxième édition du prix d’excellence « Docteur Egnon », combien de d'écoles et villages ont bénéficié de ces cérémonies d'excellence ?

Dans la région du N'ZI/Dimbokro dans le département de Bocanda, le village d'Abeanou avec 3 écoles, le village de Kouassi N'zikro avec 3 écoles, le village de Prakro sous-préfecture de N'dofou avec une école. Dans la région de la Marahoué, le village de Allangbakonankro avec une école. Les élèves de la 3ème et de la Terminale du village de Kouassi N'zikro, ont reçu des documents et des annales pour les préparatifs de l'examen. Dans toutes ces écoles, les élèves en classe de CM2 et les enseignants ont reçu tous, les annales et documents pour préparer les examens de fin d'année.

 Dans les différentes écoles, un tournoi de football et un tournoi d’handball sont organisés tout au long de l'année scolaire dont les finales se jouent le jour du classement de fin d'année.

 

Quels sont les retours, les témoignages que vous avez eus de la part des populations après les cérémonies d’excellence ?

Les témoignages sont visuels et pragmatiques. Pour les résultats de cette année, le village de Kouassi N'zikro avec 3 écoles a fait 100% de réussite aux examens du CEPE, avec le premier ayant obtenu plus de 155 points et le dernier 98 points.

Le village de Prakro, a obtenu 100% de réussite et est également premier de l'inspection au niveau de la circonscription de N'dofou. Le village d’Abeanou a obtenu 98,98% de réussite avec 3 écoles, avec plus de 160 élèves. Le village de Allangbakonankro dans la région de la Marahoué a obtenu 55% de taux de réussite aux examens du CEPE, avec 78 % de taux de réussite chez les filles.

Tous les parents d'élèves sont motivés à encadrer leurs enfants. Les responsables des COGES et les chefs de villages utilisent maintenant la cloche du village et les torches pour sensibiliser les élèves les soirs à apprendre leurs leçons. Aussi la mise en place des robes d'école pour les filles à susciter le réveil de toutes les filles dans toutes les écoles avec un résultat de 100% de taux de réussite pour les filles.


Vous réalisez ces cérémonies d'excellence sur fonds propre ou vous bénéficiez de soutien de ces fils de la région ?

Toutes ces activités se font sur fonds propres, avec quelques contributions de personnes de bonne volonté.

 


Quels sont vos projets et innovations pour les prochaines éditions du prix d'excellence « Docteur Egnon » ?

Comme innovation, le prix d'excellence du meilleur enseignant de l'école. Accompagner la meilleure fille de CM2 pour la classe de 6ème. Récompenser le meilleur élève des cycles de CP, CE et CM. Faire visiter les tableaux concurrentiels installés dans les écoles aux parents, pour attirer leur attention sur le travail des enfants. Et étendre toutes nos actions à plusieurs autres villages.

 


Vous avez un appel à lancer ?

Nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté afin de cultiver et promouvoir l'excellence dans nos établissements. Nous souhaitons des appuis en kits scolaires, en livres, cahiers, stylos etc, afin de soutenir tous ces élèves.

 


Mamadou Ouattara

 

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country