Soldats français à Yamoussoukro : une mise en garde ferme de la France à la Russie de Poutine ?

News Hub Creator

Titillée par la Russie plus au nord au Mali, l'armée Française mène depuis ce Mercredi 1er Décembre, des manœuvres militaires conjointes avec les forces Ivoiriennes dans les "environs de Yamoussoukro" selon le correspondant de Radio France Internationale (RFI), Pierre Pinto.

Sur les effectifs déployés par l'état-major des armées Françaises pour exécuter ses manœuvres, le confrère précise dans son article qu'il s'agit de "80 parachutistes du 8ème RPIMA. 80 hommes qui ont embarqué à bord de l'appareil 6 heures plus tôt à Toulouse".


Un détail qui vaut son pesant d'or au regard des enjeux de ces exercices militaires initiées par la France et que dévoilera le Colonel Arnaud Mettey, Commandant des forces Françaises en Côte d'Ivoire au correspondant de RFI. "L'A400M, lorsqu'il porte 32 tonnes, est capable de projeter à 6000 km sans ravitaillement en vol. Evidemment, cela prend tout son sens dans le cadre de la transformation de l'opération Barkhane aujourd'hui. Notre message, il s'adresse à nos ennemis mais il s'adresse aussi à nos compétiteurs : la France est capable de projeter un vol de force significative partout dans une distance de 6000 km sur très court préavis".


Si les ennemis peuvent rapidement être identifiés comme les combattants terroristes, il ne devrait pas non plus être plus complexe de percer le mystère qui se cache derrière "compétiteurs".

L'environnement de rivalité géostrategique entre Paris et Moscou suffit à lui seul à expliquer les objectifs réels visés par la France à travers ces manœuvres. Les compétiteurs doivent se le prendre pour dit: L'armée Française est capable de réagir promptement si les intérêts de la France se trouvent menacés en quelque endroit que ce soit dans son précarré. Et ce, en l'espace de quelques heures comme cela vient d'être démontré avec les manœuvres en cours. Moscou est averti. Les djihadistes aussi.

Par cette démonstration de force, la France qui tend à rappeler à l'opinion Africaine qu'elle reste une grande puissance, tient visiblement à réaffirmer sa mainmise sur son ancien espace colonial. 

Raoul Mobio 

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country