Assemblée Nationale : cette absence d'Amadou Soumahoro qui donne raison à Jean-Louis Billon

Dégnimani_Yéo

Ce dimanche 18 avril 2021, a eu lieu à Séguéla, la cérémonie religieuse (musulmane) de 40e du décès de l'ancien Premier ministre, Hamed Bakayoko. Fils de la région, l'absence du Président de l'Assemblée Nationale Amadou Soumahoro, n'est pas passée inaperçue.

Plusieurs personnalités publiques et politiques se sont retrouvées ce dimanche à la place de République de Séguéla pour formuler des prières en vue du repos en paix de l'âme de l'un des illustres fils de la région du Worodougou, Hamed Bakayoko. Pour l'occasion, les fils de la région, avec notamment le Président de la région Bouaké Fofana, étaient à la baguette. Il n'en a pas été de même pour Amadou Soumahoro, bien qu'actuel cadre politique le plus illustre de la région.

 Alors que son maintien à la tête de l'Assemblée Nationale avait été analysé comme un choix géopolitique adossé à un enjeu ethno-régionaliste visant à apporter le réconfort au Worodougou après le décès d'Hamed Bakayoko, Amadou Soumahoro a brillé par son absence ce dimanche. Si « Jeune Afrique » avait déjà souligné qu'il était hors du pays, l'un de ses proches l'annoncerait à Bruxelles. En son absence donc, c'est Adama Bictogo qui l'a représenté à la cérémonie de ce jour, en sa qualité de Premier vice-président de l'institution législative.

En définitive, le constat est que cette nouvelle absence de celui que ses partisans appellent « Tchomba » confortent ses pourfendeurs dans l'argument qu'il n'aurait plus l'énergie nécessaire pour diriger les travaux de l'hémicycle. Le jour de sa réélection, en effet, Jean-Louis Billon avait trouvé « regrettable que le RHDP ait eu à présenter Amadou Soumahoro, sachant notoirement qu'il est malade ». Mais ce jeune cadre du vieux parti s'était résolu à reconnaître que c'était « la démocratie ». Respectant le choix du RHDP, Billon avait noté que les députés allaient « faire avec ».


Dégnimani Yéo


https://youtu.be/XvHHDhgBLeU

Dégnimani_Yéo contact@operanewshub.com