Entretien d'embauche : Que devriez-vous savoir ?

Savalish

Vous venez de lire une annonce? Vous a -t-on envoyé un message dans lequel vous êtes conviés à un entretien pour une offre d'emploi? Surtout pas de panique; dans cet article, nous allons détailler comment vous pouvez vous préparer pour affronter cette épreuve qui intervient dans la vie de toute personne qui cherche du travail ou veut offrir ses services.

Tout d'abord pour pouvoir être convié à un entretien d'embauche, généralement, l'on a étudié votre dossier et a décidé que vous pouvez convenir au poste vacant. Aussi, le Directeur des Ressources Humaines ou le recruteur a décidé de vous inviter et vous faire un entretien pour être sur que ce que vous avez mis dans vos dossiers concorde avec ce que vous diriez.

Aussi, vous devez faire une préparation en amont du jour J. Il vous faudra vous préparer à des questions d'ordre général et celles plus pointues. Le plus souvent, le recruteur demande à savoir réellement qui vous êtes et ce que vous-mêmes vous pensez de vous. D'où la fameuse question :" Parlez moi de vous".

Vous ne devez en aucun cas rentrer dans votre vie privée ni être trop superficiel : dites comment vous êtes dans la vie professionnelle, vos aspirations, comment vous gérez le stress et surtout parlez de vos compétences.

Des questions plus techniques vous seront posées pour être sûr que vous maitrisez votre domaine et que vous savez faire ce que vous avez dit savoir faire.

Aussi, d'habitude, l'on demande aux aspirants au poste leurs qualités et leurs défauts, ce qui stipule que vous devez vous connaitre vous-même. N'hésitez pas à mettre votre capacité à travailler en équipe si c'est le cas par exemple ou encore le fait de pouvoir gérer la pression.

En bonus, vous pouvez aussi faire des recherches sur l'entreprise qui veut recruter, histoire de les impressionner et de leur montrer que vous avez de l'intérêt pour eux.

Enfin, la veille, ne vous stressez pas trop, reposez vous, prenez confiance en vous et dites vous que ça va marcher quoi qu'il arrive et que vous êtes le(la) meilleur(e).

Savalish operanews-external@opera.com