"Jours de marché" dans des localités de l’intérieur : que de gros risques pris par des commerçants

Y.KOBO

(Des commerçants "accrochés" à un camion pour se rendre à un jour de marché dans une localité/Photo Archives)

Dans presque toutes les localités de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, ainsi que dans les grands villages qui leur ont rattachés, les communautés ont décidé d’un commun accord qu’un jour de la semaine soit le « Jour de marché ». Et ce, selon leurs convenances, et aussi en tenant compte de certaines réalités relatives à leurs coutumes pour certains peuples.

En effet le Jour de marché, est un jour consacré aux échanges de diverses natures notamment de commerce de biens d’utilité quotidienne et de produits de consommations et de premières nécessités.

Ainsi, les commerçants des contrées environnantes se rencontrent dans la localité dont le Jour de marché est à « l’affichage » pour exposer et proposer leurs marchandises aux populations. Et pour se rendre dans la localité du jour, il faut les moyens de déplacement en occurrence des véhicules.

Et c’est à ce niveau que les commerçants rencontrent toutes les difficultés pour rallier certaines contrées dont l’accès se transforme en un véritable parcours du combattant.

 Les faits rapportés par la plateforme ‘’Observatoire démocratique en Côte d’Ivoire relais 4’’ avec une image qui illustre bien la souffrance des commerçants et les risques encourus par ces derniers pour subvenir à leurs besoins, interpellent les premières autorités de ces régions ainsi que l’Etat.

L’image postée par cette plateforme montre des commerçants "accrochés" à un camion comme ils le peuvent, qui ont embarqué à Bouaké et qui se rendent à Brobo un mardi, jour de marché de cette localité environnante de la deuxième ville de la Côte d’Ivoire.  

Selon des internautes qui ont réagi à la publication de cette plateforme, le vendredi, c’est jour de marché à Katiola et à Raviart, et samedi à Djébonoua, pour ne citer que ces localités, toujours dans la région du Gbêkê.

Y.K

 

 

Y.KOBO operanews-external@opera.com