Gogokro (Yakro) : "c'est Ouattara, qui a réveillé la vision agricole en RCI après Houphouët"

Kraemmanuel

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani était ce 13 septembre 2021 dans la zone de Yamoussoukro, précisément dans le village de Gogokro dans le cadre de lancement d'un projet de production de maïs.

Au cours de cette cérémonie de lancement officiel, le ministre Adjoumani, faisant un balayage rétrospectif sur la place qu'occupait l'agriculture dans l'économie du pays au temps du premier président de la Côte d'Ivoire, Houphouët-Boigny, a mentionné ceci : " Houphouët avait une vision agricole pour la Côte d'Ivoire. Il disait que le succès du pays repose sur l'agriculture et c'était tellement vrai. Aujourd'hui encore, c'est l'agriculture qui sous-tend notre économie.

Mais après lui, tout était devenu maussade, c'est-à-dire abandonné.

Il a fallu l'un de ses héritiers, en l'occurrence Alassane Ouattara pour réveiller ces projets qu'il avait initiés et qui étaient restés lettre morte".

En outre, ce projet, qui a exigé la présence du ministre de l'agriculture, vise à la culture du maïs à haut rendement(production intensive de maïs hybrides irrigués) dans cette localité de Gogokro afin de résoudre un temps soit peu le besoin de maïs sinon contribuer à l'auto- suffisance alimentaire en Côte d'Ivoire.

Kraemmanuel operanews-external@opera.com