Vavoua / congés anticipés : des élèves s'organisent pour faire barrage, voici leur stratégie

News Hub Creator

Un des phénomènes qui entachent le système éducatif ivoirien, c'est celui des congés anticipés. Déjà à environ trois semaines de la date fixée pour le départ officiel, certains cancres donnent de la voix à travers des tracts, des affiches pour mobiliser leurs suiveurs à débrayer.

Mais cette année, un deuxième camp est en pleine gestation.

En effet, les délégués de certains établissements s'organisent, prennent des décisions et des engagements à poursuivre les cours jusqu'au 17 décembre, date officielle choisie pour le départ. Ils tiennent des réunions et vont établir des procès-verbaux qu'ils vont déposer auprès des responsables des établissements et de la sécurité.

L'élève Y.D, délégué dans un établissement privé, initiateur de cette stratégie nous a même donné l'assurance ce lundi 29 décembre que les congés anticipés ne passeront pas par eux cette année.

Par cet acte ils se désolidarisent des fauteurs de troubles et marquent leur volonté à aller jusqu'au bout.

Apparemment, le civisme est en train de prendre place dans le cœur des élèves, des bons élèves qui commencent à comprendre que c'est dans leur intérêt de laisser les cours se dérouler jusqu'à la date fixée par le ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.

C'est une procédure fort louable et nous encourageons fortement cette initiative et espérons qu'elle ira jusqu'au bout.

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country