Education nationale : Il y a problème, la composition des élèves du primaire reportée presque partout

News Hub Creator

C'est une première en Côte d'Ivoire. Une évaluation nationale est reportée dans presque toutes les écoles primaires publiques et privées du pays. Plusieurs inspections de l'enseignement préscolaire et primaire du pays ont dû reporter par contrainte cette première composition de l'année à une date ultérieure. Voici la raison fondamentale.


Elle était prévue se tenir ce mardi 30 novembre 2021. Il s'agit de l'évaluation nationale numero 1, et elle concernait les élèves du primaire. Hélas, par manque de moyens financiers, et suppression des frais COGES, la composition n'a pu se tenir ce mardi dans de nombreuses inspections du pays. Elle est purement et simplement reportée.

Partout ,c'est cette même raison qui est évoquée. Manque de moyens financiers pour organiser ladite composition.

La non-subvention des COGES à temps par l'Etat et l'absence de cotisations exceptionnelles dans les écoles ont occasionné le report de ladite évaluation.

Toutefois, des inspections ont maintenue la date de cette composition et les épreuves s'y déroulent.

Pour rappel, les frais COGES ont été suspendus dans un premier temps dans la commune de Tiassalé par le maire Assalé Tiémoko Antoine avant que la mesure prise ne devienne nationale par décision du gouvernement.

Le Ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation doit rapidement prendre des mesures pour financer les COGES afin de permettre un meilleur fonctionnement des écoles primaires.

JMDINFOS

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Opera News Olist
Home -> Country