Guerre en Ukraine : l'armée russe bombarde un centre commercial, l'Occident déconcerté

News Hub Creator

Les combats se poursuivent sur le sol ukrainien avec son cortège de morts et de blessés. Ce Lundi 27 Juin, un bombardement attribué à l'armée russe a fait encore de nombreuses victimes, créant l'émoi chez les occidentaux.

Cela fait maintenant 4 mois que l'armée russe a envahi l'Ukraine. Une invasion qui s'est transformée en guerre, car le peuple ukrainien ne compte pas céder un pan de son territoire aussi facilement. Mais, cela a un prix et plusieurs villes font l'objet de bombardement nuit et jour avec son corollaire de morts, de blessés et de déplacés à travers toute l'Europe. Ce Lundi, une autre frappe de missile à eu lieu à Krementchouk, au centre de l'Ukraine, sur un centre commercial.

Ce centre commercial fréquenté par de nombreuses personnes a été rendu en cendre, faisant au moins 18 morts, 59 blessés et plusieurs portés disparus. Ce bombardement attribué à l'armée russe, a été condamné par le président ukrainien et les pays occidentaux. Selon le président Volodymyr Zelensky, c'est ''l'un des actes terroristes les plus éhontés de l'histoire européenne''. Il en a profité pour demander plus d'aide à ses partenaires européens et américains, tout en demandant aussi une réunion d'urgence ce Mardi à l'ONU.

Quant aux dirigeants réunis en ce moment au sein du G7, ils qualifient cette attaque de ''crime de guerre ''. Selon le G7, ''les attaques indiscriminées contre des civils innocents constituent un crime de guerre''. Déjà, des missiles lancés sur la capitale Kiev, avaient touché un complexe accidentellement la veille (Dimanche 26 Juin). Les pays occidentaux ont donc décidé de durcir davantage les sanctions contre la Russie et de fournir plus d'armes de pointe à l'Ukraine pour se défendre.

Entre-temps, les populations ukrainiennes continuent de souffrir le martyre. Il faudrait pourtant trouver un compromis entre les belligérants, afin de préserver plus de vie humaine.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country