Levy Niamkey: comment oublier cette légende vivante du JT de 20h de la RTI!

thebestofthebest

Serge Pacôme Aoulou, un dinosaure de la télévision ivoirienne disait: "Avant, on méritait l'antenne; aujourd'hui, on la prend". En tout cas, s'il y a des journalistes qui méritaient l'antenne, un d'entre eux en fait partie, de manière éclatante. Il s'agit du légendaire Levy Niamkey. On ne saurait qualifier l'immense contribution de cette icône à la valorisation, voire à la "sacralisation" du journal télévisé de 20 heures sur la RTI; de grands moments de télé durant lesquels il y avait une certaine alchimie entre les téléspectateurs subjugués et le présentateur de rêve, une symbiose, une communion incroyable pour une production d'informations générales.

Concernant Levy Niamkey, on se souviendra encore longtemps du journal télévisé spécial qu'il a présenté, à la suite de la victoire historique de nos Eléphants footballeurs à la CAN 92 au Sénégal. Ce jour-là, tout le monde a vibré avec Levy Niamkey, au son de "Ayibebou" de l'artiste Meiway: "Zoblazo, Blazo, Blazo, on a gagné...". Comme l'ensemble des ivoiriens, le talentueux journaliste s'était lâché, lui qui nous avait habitués à son sérieux et à sa sérénité légendaire, dans le cadre du journal télévisé de 20 heures de la RTI.

Grand par la taille et par le talent, "le grand du petit écran" à la silhouette longiligne, a marqué les esprits par son timbre de voix langoureux, sa parfaite diction et son élocution, à nulle autre pareille. Orfèvre de l'information, l'élégant Levy Niamkey aura suscité de nombreuses vocations, à travers son "one man show" époustouflant, ayant permis d'écrire l'une des plus belles pages de l'histoire du journal télévisé en Côte d'Ivoire, voire en Afrique.

Rappelons à toutes fins utiles, que la légende vivante Levy Niamkey a été Ministre de la Communication en 2000, avant d'être par la suite président du Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA) en 2011. Travaillant pour son propre compte aujourd'hui, il est consultant dans l'audiovisuel, lui dont l'expérience constitue une véritable mine d'or pour de nombreuses générations.

THE BEST OF THE BEST

thebestofthebest contact@operanewshub.com

Opera News Olist