Media : Une métaphore d'Affi sur un plateau télé pour évoquer sa rupture avec Gbagbo fait débat

News Hub Creator

Affi N'guessan Pascal, Président du FPI était l'invité de l'émission "Face à la Côte d'Ivoire" co-animée par André Boua et Alain Toussaint sur la chaîne Life TV ce jeudi 25 novembre. Fidèle à son art oratoire et son aisance médiatique, l'ancien Premier Ministre a lancé au cours des échanges, une métaphore qui fait débat sur un forum internet. Nous vous donnons connaissance.



« l'arbre a besoin de se débarrasser de certaines branches pour grandir », Voici en substance, le contenu de la métaphore dite par Affi N'guessan Pascal sur le plateau de Life TV. Selon l'ancien premier Ministre, il faut couper certaines branches de l'arbre pour lui permettre de bien se développer. Plus explicitement, après analyse, le FPI a eu besoin de se débarrasser de certaines personnalités pour obtenir une nouvelle vision, une nouvelle marche, pour se réorienter vers de nouveaux objectifs. Etc.


Cette métaphore du Président Affi, fait débat sur un forum politique et social en l'occurrence le forum "2000 vins".

L'administrateur en Chef du forum, Monsieur Jean Christian Konan, qui marque sa désapprobation avec l'idée et l'image, utilisées par Affi N'guessan en a fait un post dont voici un extrait.

"C'est complètement faux, du point de vue botanique. L'arbre a au contraire besoin de toutes ses branches pour grandir, car elle lui permettent de capter la lumière, et réaliser la photosynthèse grâce aux feuilles. En botanique, lorsqu'on coupe une branche, à travers une opération qu'on appelle L'élagage, l'arbre tout entier souffre.

On fait cela dans le cacao ou l'hévéa pour la floraison. Et la conséquence est une sorte d'instinct de survie qui fait que de nouvelles branches naissent, celles-ci plus frêles que les anciennes.

C'est donc un développement stimulé artificiellement, car il n'a rien de naturel, on aura forcé sur la nature. Sinon de manière naturelle, aucun arbre ne se débarrasse de ses branches.

Mais M. Affi sans être agronome ou botaniste devrait surtout savoir que même en coupant toutes les branches [ qui lui font de l'ombre ] , la racine profonde, et l'espèce de l'arbre ne changeront jamais. Personne ne pourra, même dans 100 ans, dénier à l'arbre FPI, son point d'encrage originel. On ne peut pas changer ça, c'est impossible, quand bien même on couperait toutes les branches jusqu'a la cime"

Un autre participant de lui lancer la réplique.

"Le cocotier se débarrasse lui même de ses branches pour bien grandir de façon naturelle, Affi a totalement raison"

Un autre d'intervenir en cherchant le consensus entre les debatteurs.

"Jean Christian Konan, je ne suis pas ingénieur en agronomie mais pour ce qu'on sait un arbre grandit grâce à la photosynthèse la captation de la lumière par les feuilles. Or les feuilles sont sur les branches. De façon donc naturelle l'arbre grandit prend de la hauteur du fait qu'elle est a la recherche de cette lumière. Si on la prive de ces branches on la retarde et elle en produira d'autre pour survivre."


Ainsi le débat politique est transféré au niveau botanique. Les intervenants utilisent les techniques, méthodes et autres expériences des uns et des autres pour expliquer ou contrer la théorie de Monsieur Affi N'guessan Pascal. Les analyses et contre-analyses vont bon train.

En définitive, Affi N'guessan à travers cette théorie métaphorique veut juste démontrer le nouveau départ du FPI sans certaines grandes têtes, notamment Laurent Gbagbo.

Toutefois la métaphore utilisée reste discutable. Beaucoup de téléspectateurs avouent avoir été surpris par la maîtrise des sujets de l'invité du jour de cette émission télé, Monsieur Pascal Affi N'guessan continue à se chercher et accroître son électorat en vue des échéances électorales prochaines.


JMDinfos

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country