La Côte d'Ivoire annonce la création d'une agence spatiale, des Ivoiriens sceptiques

News Hub Creator

L'annonce par le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara lors du 2ème forum du GMES à Abidjan

de la création prochaine en Côte d’Ivoire, d'une agence spatiale ivoirienne suscite assez de commentaires sur internet.

Cette nouvelle est accueillie avec beaucoup d'emphase et de rire. Plusieurs internautes sont sceptiques.

Et pourtant, la Côte d'Ivoire a des potentialités énormes et peut parfaitement réaliser et réussir cet exploit. La construction d'une agence spatiale nécessite certes de gros investissements, mais elle est nécessaire pour conquérir l'espace, se doter de moyens satellitaires et soutenir la recherche. A ce propos, le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique déclare ceci :

"Nous sommes en train de travailler sur le projet de création de l’Agence spatiale ivoirienne, parce que c’est une nécessité au regard de notre Plan national de développement (PND)" a déclaré le Ministre devant un parterre d'invités.

La future agence spatiale ivoirienne sera co-portée par deux ministères notamment le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique ainsi que le ministère de la défense.

Le but de cette agence est de permettre une meilleure securisation du territoire, une bonne gestion des ressources naturelles du pays et assurer la protection de l'environnement.

(Observation de la ville d'Abidjan depuis l'espace par l'astronaute Thomas Pesquet le 7 août 2021)

Avec la mondialisation et la conquête de l'espace dont des vols destinés aux passagers seront bientôt mis en œuvre par la compagnie SPACEX du milliardaire Sud-africain Elon Musk, la Côte d'Ivoire opte ainsi pour cette approche futuriste en ce qui concerne la construction d'agence spatiale en prenant les devants dans la zone ouest-africaine.

Cette décision est à saluer. Même si de nombreux inteenautes ivoiriens sont sceptiques quant à la réalisation effective de cette agence et les critiques et spéculations vont bon train.

La plupart des commentaires indique que les priorités sont ailleurs et appréhendent avec beaucoup de retenue, l'idée de création d'une agence spatiale en Côte d'Ivoire.

Quant au gouvernement ivoirien, il est résolument tourné vers le futur. Les textes pour la création de cette agence spatiale ivoirienne sont en cours d'écriture.

JMDinfos

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country