Education : Jean Bonin contacte la fonction publique puis rassure les enseignants contractuels

News Hub Creator

Dans le cadre de ses activités, le gouvernement ivoirien a mis en œuvre en 2019 le PS-Gouv 1. Au niveau du volet éducation, 10.300 enseignants du primaire et du secondaire ont été recrutés pour pallier au déficit de formateurs dans nos établissements scolaires. Ces enseignants ont été donc engagés sous contrat pour une durée de deux ans sur deux années scolaires.

Le contrat ayant expiré, les autorités ont demandé à ces travailleurs de rester à leur poste. Entre-temps, la DRH du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation leur avait demandé de déposer leurs dossiers d'intégration à la fonction publique en attendant la signature du décret concrétisant leur nouveau statut de fonctionnaire.

Pendant ce temps les enseignants contractuels travaillent avec de grosses difficultés financières. C'est dans ce contexte que Jean Bonin, un homme politique du pays a posté sur sa page Facebook un échange qu'il a eu avec un de ses followers. Ayant pris connaissance de la situation précaire des contractuels, selon le post qui date de ce jour 20 mai, Jean Bonin dit avoir pris attache avec les services du ministère de la fonction publique. Et à la suite de ce contact, le ministère lui a répondu par ce message rassurant que nous vous faisons partager :

« Bonsoir M. Bonin

La situation telle que décrite est réelle. C'est le lieu de dire que la situation était tellement chaotique (effectif non connu ou écarts entre les dossiers transmis et les fichiers) que nous avons dû écrire au ministère de l'éducation nationale pour qu'une réunion se tienne. À la suite de cette réunion, on a pu obtenir un fichier consolidé des Professeurs de collège et des Professeur de Lycée.

Aujourd'hui, il reste une centaine de dossiers au niveau des Instituteurs que le ministère de l'éducation nationale doit nous transmettre.

En attendant, nous avons préparé les décrets pour les Professeurs de Collège et les Professeurs de Lycée. Les rapports de présentation seront soumis à Mme la ministre pour signature dès la semaine prochaine ».

Il y a donc de bonnes nouvelles à l'horizon pour nos frères contractuels.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country