Ils ont occupé le pays. Ouattara à Abidjan. Bédié et Gbagbo à Daoukro et Mabri dans le Djuablin

Bassira

Les principaux acteurs de la vie politique en Côte d'Ivoire ont été très actifs au cours de cette semaine qui s'achève. Avec des activités différentes dans des zones différentes, pouvoir et opposition ont tout simplement occupé le pays, avec l'organisations des grandes manifestations, qui ont engendré des mobilisations de leurs partisans.

C'est le pouvoir qui a donné le ton, le mercredi 8 juillet 2021, avec la célébration, à Abidjan, de l'An un du décès de feu le Premier Ministre (PM), Amadou Gon Coulibaly (AGC).

Cette manifestation grandeur nature a mobilisé des milliers d'autorités, cadres, militants et partisans du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), venus de partout de l'intérieur du pays.

Deux jours après, le samedi 10 juillet 2021, le pouvoir récidive avec l'organisation, toujours à Abidjan, d'un grand hommage à la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, une des icônes de la lutte du parti au pouvoir.

Ce même jour, Daoukro, au centre du pays, était le théâtre d'une rencontre historique entre les anciens Présidents Henri Konan Bédié et Gbagbo Laurent, récemment revenu de la Haye où il a été acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Ces retrouvailles entre ces deux personnalités devenues les Chefs de l'oppostion ivoirienne ont occasionné le rassemblement de toutes les forces vives de leurs partis, le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), et le Front Populaire Ivoirien (FPI), et des populations du centre du pays, chez Bédié, à Daoukro.

Il faut aussi rappeler que dans le même temps, la l'Union pour la Démocratie et la Paix (UDPCI), qui est la ,4ème force politique en Côte d'Ivoire, était dans l'est du pays.

Selon son président, Mabri Toikeusse qui a publié l'information ce dimanche 21 juillet sur sa page Facebook "Dr Abdallah Toikeusse Mabri", il était dans la région du Djuablin où il a rendu visite, le samedi 20 juillet 2021, au Roi, Sa Majesté Nanan Togori Gnamien.

Voici l'intégralité du poste qu'il a publié sur son compte tweeter :

<< Dans le cadre de ma visite dans l'Indenié-djuablin, j'ai rendu visite, ce samedi 10 juillet 2021, au roi du Djuablin, Sa Majesté NANAN TOGORI Gnamin.

C'était encore l'opportunité pour moi, de renouveler toute ma compassion à la cours royale, suite à la disparition de celui qui m'a adopté comme fils, le Roi NANAN Agnini Bilé II et de remercier la famille royale pour toute sa fraternité.>>


Bassira.

Bassira contact@operanewshub.com

Opera News Olist