Santé/Adzopé : des personnes du 3ème âge instruites sur le diabète

News Hub Creator

Ce lundi 23 Mai 2022, dans les locaux de l'hôpital général d'Adzopé, des personnes du 3ème âge de la commune d'Adzopé, ont été instruites, au cours d'une séance d'information et de sensibilisation, animée par le docteur Akissi, épouse AKÉSSÉ, médecin chef, coordonnatrice de l'unité de prise en charge du diabète et de l'hypertension artérielle à l'hôpital général d'Adzopé, sur le diabète.

Lors de cette séance, les participants ont été informés sur les facteurs de risque, les types de diabète et les moyens de prévention contre cette maladie métabolique. Selon la coordinatrice de l'unité de prise en charge, les personnes les plus exposées au diabète et dont le taux est plus développé sont celles âgées de 45 et plus (...). La personne malade a le stress. Le stress libère les hormones, appelé notamment le cortisone qui provoque une hausse de la glycémie dans le sang. Au fil du temps, cette réaction du stress va augmenter la résistance à l'incérine et par conséquent la probabilité de développer un diabète.

Il y a aussi le mode de vie sédentaire. Plus particulièrement chez les personnes âgées, éprouvant davantage des difficultés à se déplacer. Outre l'âge, d'autres facteurs interviennent chez les personnes âgées , notamment le surpoids et l'obésité, les infections (urinaires récurrentes, les infections de la peau et bucco-dentaires.) >> a clarifié docteur Akissi.

Le diabète, une maladie qui se caractérise par le taux de sucre élevé dans le corps appelé hyper-glycémie ne se guérit pas. Seul le dépistage précoce demeure le moyen efficace de limiter ses complications. C'est ce que le docteur Akissi a, par ailleurs, révèlé aux participants : << Il faut savoir qu'il est possible d'éviter ou de retarder le diabète du type 2 en apportant des modifications au mode de vie. C'est-à-dire, parvenir à un poids normal, éviter de grossir, faire une activité physique régulière. Et pour les hommes âgés, il faut des activités modérées et adaptées à leurs âges. Avoir un régime alimentaire saint. Le plus important pour ces personnes-là, c'est d'éliminer au maximum le sucre et les graisses de leurs alimentations >>

Le diabète est l'un des fléaux du 21eme siècle qui, fait chaque année de nombreuses victimes parmi les personnes du 3eme âge, souligne, pour terminer, Achille Koleya à Adzopé. 


En Dieu, il faut croire 

Paul Konan 

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country