Amad Diallo : biographie d'une pépite ivoirienne

Métazoaires

Amad est né le 11 juillet 2002 à Abidjan, quelques mois seulement avant le début de la guerre civile ivoirienne. Pour éviter le conflit, les parents d'Amad ont réussi à collecter de l'argent qu'ils utilisent pour partir à l'étranger, direction l'Europe et l'Italie. Amad Diallo possède la nationalité italienne depuis 2020.

Le jeune prodige ivoirien a passé sa jeunesse dans la ville de Bibbiano, en Italie. À l'époque, il consacrait la plupart de son temps libre à jouer au football, avec son frère aîné.

À l'âge de 12 ans, il rejoint l'académie de Boca Barco. Alors qu'il avait également fait un essai à l’AS Lucchese sous la direction technique de Giovanni Galli.

Le 27 octobre 2019, Amad Diallo joue son premier match en professionnel à l'occasion d'une rencontre de Serie A face à l'Udinese Calcio. Il entre en jeu à la place de Josip Iličić et participe à la large victoire de son équipe en inscrivant également son premier but (7-1 score final). Avec cette réalisation, Diallo devient le premier joueur né en 2002 à inscrire un but dans l'élite du football italien

En mars 2021, Amad Diallo est retenu par Patrice Beaumelle, le sélectionneur de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Diallo honore sa première sélection le 26 mars 2021 contre le Niger lors des éliminatoires de la CAN 2021. Il entre en jeu à la place de Nicolas Pépé et son équipe s'impose par trois buts à zéro

Le 5 juin 2021, il inscrit son premier but en sélection sur un coup franc lors des dernières minutes d'un match amical face au Burkina Faso. But qui offrira la victoire à la sélection nationale ivoirienne.

Est-ce le début d'une nouvelle aire footballistique avec ce jeune talent?

L'avenir nous le dira.

Métazoaires operanews-external@opera.com