Séguéla : un deuxième Docteur au Lycée Moderne Dominique Ouattara en ce début d'année 2022

News Hub Creator

L'année 2022 a commencé en fanfare dans le vieil établissement secondaire de Séguéla. Il a enregistré dans ce mois de janvier la soutenance de deux thèses de ses professeurs. La première a été l'œuvre du jeune professeur de lycée en SVT, Gildas Elvis Y. N'dri, le 12 janvier 2022, à l'Université Félix Houphouet Boigny de Cocody-Abidjan avec la mention très honorable. Quelques jours après, le couvert a été remis, cette fois ci, à l'amphithéâtre C de l'Université Lorougnon Guédé de Daloa, le jeudi 20 janvier dernier. Dans ce temple du Savoir de la Cité des antilopes, au centre-ouest du pays, l'impétrant Serge Kouassi Gbamélé, professeur de physique-chimie au LMDOS a soutenu avec brio sa soutenance de thèse en Chimie Physique. L'ex-contractuel de 2012 a mené ses recherches sur le thème d' <<Évaluation de la pollution d'un environnement minier aurifère : cas de la Sous-préfecture de Zouan-hounien (Côte d'Ivoire)>>.

Lors de la présentation de ses travaux de recherche effectués dans la Région administrative du Tonkpi, précisément sur les sites d'exploitation légale et clandestine d'or, le désormais Docteur de l'UFR Géosciences et Environnement de l'Université Lorougnon Guédé de Daloa, Serge Kouassi Gbamélé a révélé les impacts nuisibles que << cette forte pression exercée par les activités anthropiques dans cette région entraîne une dégradation de la qualité de l'eau et une pollution des sols agricoles, des sédiments et des ressources halieutiques>>. Il faut donc faire quelque chose, sinon...

Le jury que présidait, Mme Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, Professeur titulaire, par ailleurs Présidente de ladite Université, a donné la mention très honorable aux travaux de thèse du professeur de physique-chimie au lycée moderne Dominique Ouattara de Séguéla.

C'est avec un grand plaisir et beaucoup de fierté que l'administration du lycée créé en 1964, que dirige depuis cette année académique le Proviseur Konan Y. Frédéric et l'ensemble du personnel vont célébrer très bientôt leurs Docteurs.

ANGRA Lazare

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country