Yopougon/ Maracana : Thierry Zébié hante-t-il le terrain ? La colère des riverains

News Hub Creator

L’espace de jeu dédié à l’ex-étudiant Thierry Zébié situé au quartier Selmer de la commune de Yopougon défraie la chronique avec des événements malencontreux qui se répètent à chaque édition du tournoi de maracana organisé en ce lieu. Les populations de Selmer n’oublieront pas de sitôt l’affrontement du jeudi 23 septembre 2021 qui a occasionné plusieurs dégâts matériels et des blessés graves parmi les spectateurs du match opposant 2 célèbres équipes de la plus grande commune de Côte d’Ivoire. 

Face à cette situation dramatique et déshonorante pour la cité chère au maire Koné Kafana, certains riverains du terrain Zébié ne peuvent s’émouvoir de la violence qui y règne. Selon un ex-étudiant du Campus de Cocody, le nom Thierry Zébié ramène à une époque douloureuse où l’étudiant était confronté au diktat de celui que les parents du campus appelaient le loubard. Violence, barbarisme, trouble, sont entre autres griefs relevés avec acuité par les étudiants des années 90 contre leur bourreau assassiné.  

Tué à coups de projectiles par une bande d’étudiants révoltés contre ses agissements sur le campus, Thierry Zébié était vomi du milieu estudiantin. Son corps sans vie découvert le 16 juin 1991 laisse de tristes souvenirs de cette époque encline au multipartisme. « L’attribution d’un nom peut influencer la vie d’une personne. Il est malséant de porter des noms de personnes de mauvais alois. Il fut une époque où l’actuel carrefour la vie de Cocody enregistrait de nombreux accidents lorsqu’il était appelé carrefour la mort. Aujourd’hui avec le changement du nom de ce site, je pense que cette intercession connaît une baisse considérable de dégâts enregistrés », explique B.V, un riverain du terrain Zébié. K.G, un autre riverain ne décolore pas. « Le nom évoque un esprit de prophétie, c’est ce qui est décidé qui se réaliste. Le nom du roi Salomon veut dire paix où paisible. Au règne de Salomon Israël n’a pas connu de guerre puisque son nom agit sur le pays », renchérit-il. 

Dans l’anale de cet espace controversé, figurent les noms de plusieurs jeunes joueurs qui ont fait les beaux jours du football ivoirien. Baky Koné, Zokora Didier, Kouadio Brou Donatien, Traoré Kandia, Beugré Hermane dit Patcheco, Kalou Bonaventure pour ne citer que ces gloires du football ivoirien. Le comité d’organisation du Zébié gagnerait à revoir sa copie quant au nom de baptême du tournoi de maracana le plus médiatisé d’Abidjan. 

Aimé Dinguy’s N.

News Hub Creator contact@operanewshub.com

Home -> Country