Origine de l'alliance Bété – Oubi

MORESSE225

Les choses de l'Alliance en côte d'Ivoire.

L'une des choses qui caractérise la côte d'Ivoire et fait d'elle un pays de paix et d'harmonie est son brassage culturel et surtout ses différentes alliances ethniques de par lesquels une vrai communion est tissée entre peuple de différents bord notamment les Bété et les Oubis.

Quelle est donc l'origine de cette alliance ?


En effet ce petit peuple qui fait seulement 10 VILLAGES est allié au peuple BETE, ce grand groupe ethnique situé au centre ouest de la cote d'Ivoire dont le chef lieu de sont respectivement Daloa, Gagnoa et Soubré.

Le peuple OUBI est une ethnie a l'extrême ouest de la cote d'Ivoire, ils font parti de la région de Guiglo mais précisément dans le département de TAÏ. C'est un petit peuple dont la seule grande ville est TAI, ville classée au patrimoine mondiale a cause de la richesse de son parc animalier.

La commune de Taï est habitée par les Oubi et les Dao, deux ethnies locales qui vivenet en parfaite harmonie. Vous pourrez passer de bons moments avec les communautés locales et voir de près les spectacles, hauts en couleur, de danses et de masques uniques de la région.

En effet les oubi sont d'une grande minorité et ce peuple du groupe krou est en voir de disparition

 

Source : (histoiredespeuples)

MORESSE225 operanews-external@opera.com