CAN 2023 en juin et saison pluvieuse: Que va décider la CAF ?

News Hub Creator

La saison pluvieuse bat son plein en Côte d'Ivoire. Et la prochaine coupe d'Afrique des nations se joue à cette période. Quelle disposition prendra la Caf pour qu'elle se déroule dans de meilleures conditions? Voici entre autres les questions que se posent certains observateurs. En effet, ces interrogations font suite à la situation météorologique que vit le pays ces dernières semaines.

Depuis le début de ce mois de juin, la Côte d’Ivoire ploie sous la pluie et ses corollaires de nombreux dégâts matériels et de morts. C’est au cours de cette période (juin-juillet) que se déroulera la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2023. En choisissant cette date, la Confédération africaine de football (CAF) veut se mettre à l’abri des difficultés avec les clubs européens qui refusent de libérer les joueurs au mois de janvier et février. Car ce refus de libérer les joueurs sélectionnés cause d’énormes désagréments aux sélectionneurs nationaux et aux Fédérations nationales. C’est donc fort de cela, que la CAF a fait ce choix du mois de Juin.

Mais, face à la météo ces dernières semaines en Côte d’Ivoire, il est fort probable que le programme de cette compétition soit bouleversé. Selon le confrère Sport News Africa, la CAF soucieuse de la situation, envisage un changement de calendrier. La décision du maintien ou le décalage au mois de janvier comme c’était la coutume sera l’un des points à l’ordre du jour lors de la prochaine assemblée générale de la faitière du football africain. C’est d’ailleurs le souhait de plusieurs Ivoiriens de voir la CAN se tenir au cours d'une période non pluvieuse afin d’éviter les désagréments lors de cette grande messe du football africain. Les fortes pluies qui s’abattent sur Abidjan, ont empêché le déroulement de la rencontre Stade vs Africa Sports comptant pour la 21è journée de la Ligue 2. 

Elisabeth Goli

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country