Communiqué final: les consignes de Gbagbo et Bédié aux Ivoiriens

Dan_Opeli

Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié en symbiose dimanche 11 juillet à Daoukro


Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo lancent un appel aux Ivoiriens à se mobiliser pour un dialogue national. "Les Présidents HENRI KONAN BEDIE et LAURENT GBAGBO invitent toutes les ivoiriennes et tous les ivoiriens à se mobiliser pour un dialogue national, la compréhension mutuelle, la fraternité vraie et la Paix", dit le communiqué final qui a sanctionné la visite de l'acquitté de la CPI au sphinx de Daoukro. 

Rentré en Côte d'Ivoire le 17 juin, Laurent Gbagbo a fait sa première sortie politique ce week-end dans le fief d'Henri Konan Bédié.  

Selon le communiqué final, le président du PDCI-RDA et celui du FPI se sont réjouis de cette première rencontre. Ils ont exprimé leur compassion et leur solidarité au peuple de Côte d’Ivoire pour les traumatismes et les nombreux préjudices subis au cours des différentes crises qu’a connues la Côte d’Ivoire.

Le communiqué évoque la gratitude de Laurent Gbagbo pour le soutien ferme dont il a bénéficié de la part du président Bédié dans les moments difficiles. 

"En réponse, le Président Henri Konan Bédié s’est particulièrement réjoui du retour de son frère cadet le Président Laurent Gbagbo sur la terre de ses ancêtres et a vivement souhaité sa participation active au processus de Réconciliation Nationale", dit le texte. Un texte qui met en exergue la volonté des deux personnalités à œuvrer pour le retour d'une paix durable en Côte d'Ivoire qui passe nécessairement par la réconciliation.

Le communiqué mentionne aussi les remerciements de Laurent Gbagbo pour l'accueil triomphal que les populations de Daoukro lui ont réservé.

Le fondateur du FPI s'est rendu samedi 10 juillet à Daoukro. Ce dimanche matin, Henri Konan Bédié l'a reçu dans son campement. A l'allée comme au retour, les populations se sont amassées au bord de la route pour le saluer. Après quelques instants d'adieu à la résidence d'Henri Konan Bédié à Daoukro, Laurent Gbagbo va regagner Abidjan.

Dan Opéli

Dan_Opeli operanews-external@opera.com