Alpha Blondy décoré par la France : la star du reggae fait Commandeur des Arts et Lettres

News Hub Creator

L'artiste Ivoirien Koné Seydou plus connu sous le nom de Alpha Blondy a été décoré le vendredi 17 septembre 2021 par l'Ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire. Le chanteur a été fait Commandeur des arts et lettres. La cérémonie de distinction s'est déroulée à la résidence de l'Ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire à Abidjan en présence de plusieurs personnalités.

Pour avoir contribué au rehaussement de l'image de la France dans le monde et surtout pour la promotion de la culture, la star du reggae Alpha Blondy a été distinguée par la France.

La France et Alpha Blondy sont liés par une histoire commune. En effet, c'est le pays du Général De Gaulle qui a offert au reggamane ivoirien son tout premier concert intercontinental à Paris au Zenith. Selon Alpha Blondy, grâce à la France il a pu avoir plusieurs disques d'or et des disques de platine. C'est de la France qu'il a réussi à s'imposer dans les quatres coins du monde. L'artiste a exprimé toute sa reconnaissance.

Grace aux tournées internationales de Alpha Blondy, la Côte d'Ivoire est classée troisième capitale mondiale du reaggae. Soulignons que l'artiste Alpha Blondy comptabilise plus de trente ans de carrière, plus de quinze albums et plusieurs concerts. C'est en 1983 qu'il enregistre son premier disque intitulé "Jah Glory" avec un titre phare "Brigadier Sabari", chanté en dioula, langue locale. Artiste chanteur, compositeur, Alpha Blondy chante très bien en français, anglais, dioula et baoulé. Il est considéré comme une icône de la musique africaine.

Rappelons qu'en août 2018, la méga star Alpha Blondy a été fait Commandeur dans l’Ordre National par la Grande Chancelière de l’Ordre national de Côte d'Ivoire, Henriette Dagri Diabaté.

LeBiesson

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country