Peau grasse : comment la traiter ?

Safaola

Une peau grasse est une peau qui dégage naturellement, une substance grasse appelée sébum, produit par les glandes sébacées (nombreuses au niveau du front), et qui fait le plus souvent briller le visage de manière inesthétique, notamment au niveau la zone T, c’est-à-dire le front, le nez et le menton.    

Si le sébum aide à se protéger contre les agressions du dehors et contre le dessèchement, la peau grasse peut causer, l’apparition d’acné, de boutons et de comédons qui sont des points noirs qui, sur le moyen ou le long terme, peuvent se transformer en microkystes ou en bouton d’acné.

En revanche, c’est excès de sébum qui fait luire votre visage n’est pas sans solutions.

Dans le mensuel de B.A.-BA d’Abidjan du mois de mars 2021, Mouna Coulibaly, formulatrice senior en bio-cosmétique exhorte,  les personnes à la peau grasse, à la prudence, quant au choix de leur huile. « Il faut rester prudent dans le choix de ses huiles, même si elles sont naturelles, et proscrire celles dites « comédogènes ». Les huiles comédogènes ont tendance à obstruer les pores de la peau en favorisant l’apparition de comédons », dit l’experte ivoirienne en bio-cosmétique.

Pour le bien-être des peaux grasses, Mouna Coulibaly a dressé, une liste d’huile non comédogène faite à base de fruits et de plantes tels que l’argan, l’avocat, le babassu, le baobab, le beurre de karité, me beurre de mangue, le dattier du désert, le chanvre, la fugue de barbarie , le jojoba, la noisette, le son de riz, le tournesol.

Enfin, la formulatrice senior en bio-cosmétique a fait, trois (03) recommandations pour les peaux grasses. La première consiste à se purifier au quotidien la peau avec du savon de neem ; la seconde vise à matifier la peau toute la journée grâce à une gelée équilibrante « Aloe Verra & dattier » ; et enfin à appliquer une lotion peau neuve au coucher pour vider les pores des comédons.

 

Soraya Safaola

Safaola contact@operanewshub.com