Du CEPE au doctorat : voici l'utilité de chacun de ces diplômes en Côte d'Ivoire

Richard-Toty

Bon nombre de personnes se posent des questions sur l'utilité de leurs diplômes et leurs débouchés. Et pourtant ils devraient se renseigner plutôt sur les débouchés et l'utilité d'un diplôme ou d'une formation avant de s'y engager. Malheureusement, ce n'est toujours pas le cas.

Pour le petit conseil, ayez donc l’habitude de vous renseigner avant de faire une formation où un diplôme.

Rappelons que nous n’avons pas pour prétention de vous citer vos débouchés une fois que vous nous donner vos diplômes. Commençons par le commencement, comme on le dit :

1) LE CEPE ( le Certificat d'Études Primaires Élémentaires)

Le CEPE est le premier diplôme qu’on obtient et qui vient clôturer notre parcours du primaire, c'est une certification des études primaires.

Ce diplôme est demandé pour tous les emplois où l'on exige de vous de savoir lire et écrire uniquement.

Bien qu’aujourd’hui une personne peut avoir le CEPE sans savoir lire et écrire.

Mais, à l’origine c’était la fonction première de ce diplôme.

En ce qui concerne les concours, les diplômés du CEPE sont éligibles uniquement aux concours administratifs, notamment : agent de bureau (concours direct ), Garde de sous préfecture ( concours direct) et chauffeur.


2) LE BEPC (Brevet d’Étude du Premier Cycle)

Le BEPC est de loin le diplôme qui concentre le plus de concours en Côte d’Ivoire.

Ce diplôme qui est la résultante du parcours du premier cycle dans votre cursus scolaire, vous ouvre les portes d’une multitude d’options parmis les concours.

Néanmoins, ce diplôme est sensé certifier votre niveau de langue, de parler et d’écrire la langue officielle ivoirienne, qui est le français. Cependant, force est de constater qu’aujourd’hui la majorité des diplômés du BEPC ne sait pas écrire correctement une phrase ni s’exprimer clairement.

Tout de même, si l'on s’en tient aux acquis originels du diplôme, voici les concours auxquels vous pouvez présenter :

Parmis les concours administratifs de la fonction publique, le BEPC vous autorise à présenter le concours de:

Maître ou maîtresse adjoint d’éducation permanente ( concours direct ), Adjoint administratif (concours direct ), Agent technique d’imprimerie (concours direct), Agent de police de navigation, des pêche et des ports (concours direct), Agent d’encadrement de la douane (concours direct), Agent servant ( pompier civil) ( concours direct), Aide soignant ( concours direct)

Les autres concours avec le BEPC : concours de police ( sous-officier ) ; gendarmerie (sous officier) ; concours des agents des eaux et forêts ; CAFOP IA, ENSOA, Garde pénitencier ( INFJ), et auxiliaire de santé ( INFAS ), recrutements militaires…

3) LE BACCALAURÉAT

Le baccalauréat dont le diminutif est le BAC, est un diplôme important pour vous permettre non seulement de suivre vos études supérieures mais aussi il est exigé avant de pourvoir passer certains concours tel que l’ENA, ou L’ENS. Comme le CEPE, et le BEPC, vous pouvez passer vos concours simplement avec votre collante du BAC.

Néanmoins ceux qui souhaitent retirer leurs diplômes, peuvent le faire en se rendant sur le site de la DECO ( men-deco.org ) ou en ce rendant à la direction de la DECO sise au plateau vers l'Hôtel de Ville.

En ce qui concerne les concours, voici la liste des concours que vous pouvez passer avec le BAC :

Concours administratif de la fonction publique : Secrétaire assistant de direction ( c. Direct), Maître déduction physique et sportive ( concours direct), Maître d’éducation permanente ( c. Direct), Secrétaire assistant comptable ( BAC G2 ou équivalent uniquement).

Autres concours : concours de police ( officier de police) ; gendarmerie ( sous officier ou officier) ; CAFOP IO ; INFAS ( infirmier, sage femme, technicien Supérieur …) ; EFA ; ENSOA ; INPNET ; INFS ; EAMU ; INPHB ; ENA cycle moyen ; INSAAC ; INJS ; INFJ.

3) LES DIPLÔMES SUPÉRIEURS

En ce qui concerne les diplômes du supérieurs, il faut faire la différence entre votre niveau d’études et votre diplôme obtenu.

On voit certains demander le concours qu’ils peuvent passer avec leur BAC+1(2,3 etc).

Retenez à ce niveau que le fait que vous soyez en deuxième année universitaire d’une formation ne signifie pas que vous avez un diplôme équivalent à un BAC+ 2.

Alors que nous sommes sans ignorer que les concours sont présentés avec uniquement que les diplômes.

Pour ce faire, attendez de valider vos diplômes avant de songer à présenter un concours.

Les diplômes du Supérieur sont pour la plus part : le BTS, le DUT, la LICENCE, le DEUG, la Maîtrise, le Master, et le Doctorat.

En Ce qui concerne le BTS, vous ne pouvez passer aucun concours avec votre BTS tant que vous n’avez pas effectué de soutenance.

On considère que vous avez le diplome BTS une fois que vous avez soutenu et validé votre diplôme.

Aussi avec l’attestation d’admission valide pendant 1ans vous pouvez présenter les concours avec si l’attestation est encore valide.

À défaut, cherchez à renouveler votre attestation ou à retirer votre diplôme.

Pour les concours, seuls l’ENA, ENS ( uniquement l’option EDUCATEUR ) EFA, INFS et INFJ ( sauf la magistrature) acceptent toutes les spécialités des diplômes.

En d’autres mots que vous ayez votre licence en sociologie ou en mathématique ou en sciences économiques ou toutes autres spécialités qui existent sur terre, vous pouvez présenter le concours de l’ENA, le concours de L’EFA, le concours de ENS option ÉDUCATEUR, INFS et INFJ ( sauf la magistrature qui est réservée uniquement aux diplômés en droit ).

Hormis ces concours, pour présenter tous les autres concours du Supérieur, il faut avoir le diplôme qu’il faut avec la spécialité qui va avec.

Ex : pour présenter le concours de l’ENS option professeur de lycée en Histoire, il faut avoir eu une maîtrise en Histoire ou géographie ou un master en Histoire ou géographie

Autre exemple pour présenter le concours administratif option assistant comptable, il faut avoir eu un diplôme en comptabilité ( BTS ou équivalent)

À chacun donc de connaître les débouchés de son diplôme avant de s’y engager.

BTS, DEUG) : concours administratif de la fonction publique option ( technicien Supérieur dans votre formation) ; Éducateur du collège et lycée (ENS) ; ENS professeur de lycée; ENA cycle moyen supérieur ; INFS ; EFA ; IPNEPT ; INSAAC ; INFJ ; EFA, Concours de police option officier de police …

MASTER ( Maîtrise): concours administratif de la fonction publique ( ingénieur en X) ; ENA cycle supérieur ; INFJ (Magistrat, greffier …) ; INDAAC ; CAPA (Avocat) ; ENSOA, INPNET, élève commissaire de police ( concours de police) ; EFA …

DOCTORAT : vous êtes recruté(e) en tant que enseignant (e) chercheur (e), services techniques auprès des ministères …

https://actuconcours.ci/mondiplome/


Richard Toty

Richard-Toty contact@operanewshub.com