CAN 2021 / Cameroun - Comores : le match de la honte remporté à l'applaudimètre par les Comores

News Hub Creator

La CAN 2021 restera longtemps dans la mémoire collective des sportifs africains. Si le niveau de jeu proposé par les différents acteurs n'est pas très exceptionnel, le souvenir de la qualité de l'organisation et les incessantes polémiques liées aux tests sanitaires laisseront des traces.

Le 1/8 de finale opposant les Lions Indomptables du Cameroun au Cœlacanthes des Comores a cristalliser les passions et l'attention. À l'origine de la polémique, les tests Covid-19 qui s'étaient révélé d'abord positif pour une bonne partie de l'équipe des Comores dont les deux gardiens disponibles pour enfin subitement se révéler négatif à quelques heures de la confrontation.

Il faut noter que les suspicions sur ces tests avaient commencé dès le match d'ouverture quand le Burkina Faso avait ouvertement contesté la transparence desdits tests. Mais le vin étant tiré, il fallait le boire. Contre mauvaise fortune, les Cœlacanthes ont fait bon cœur en prenant part à ce 1/8 de finale devenu le symbole d'une CAN à l'organisation approximative ou les soupçons de toutes sortes planent sur le pays organisateur.

Et comme attendu, le match s'est finalement déroulé à onze contre onze avec une victoire presqu'à l'arrachée des Lions indomptables bousculés par une courageuse équipe des Comores et son gardien de circonstance, Alhadhur, défenseur de Ajaccio. Le score finale de 2-1 en faveur du pays organisateur est devenu anecdotique au regard de la levée de bouclier général contre la CAF voire le Cameroun. Les Comores auront donc remportés la Coupe d'Afrique de la combativité à l'applaudimètre avec de nombreuses messages de sympathies.

Une leçon pour les "petites équipes" comme pour confirmer la célèbre devise de Jacques Coeur : "à cœur vaillant, rien d'impossible". Bravo chers Cœlacanthes et rendez-vous à Abidjan pour la CAN 2023.

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country