Changement climatique dans le Bélier : des Bailleurs et partenaires à la recherche de 14 milliards F

News Hub Creator

La région du Bélier vit les effets néfastes du Changement climatique à l’instar de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et du monde entier. Elle perd ses bras valides qui migrent chaque jour vers les zones forestières, propices à l’agriculture, le chômage des jeunes s’accentue, les récoltes s’amenuisent, les métiers liés à l’agriculture tendent à disparaître dans la région du fait du changement climatique.

Face à tous ces défis, le Président du Conseil régional et son équipe ont décidé de s’attaquer à cette question majeure. Des projets majeurs ont été menés à travers des initiatives telles que les initiatives des gouverneurs pour les forêts et les climats (GCF Task force), l’appui du ministère de l’environnement et du développement durable ainsi que des partenaires techniques et financiers notamment le Pnud.

A la cérémonie de lancement des Journées africaines de la transition écologique et des changements climatiques, le conseiller régional, Simplice Konan, président de la commission des affaires économiques et financière du Conseil, a, au nom du Président Yéboué Pascal fait connaître les efforts faits au niveau de la région pour des solutions durables face aux effets du changement climatiques.

Ainsi, relevant que « le Bélier enregistre un fort taux de déforestation, soit 5.58% annuellement pour la période de 1986-2000 et de 2.87% pour la période 2000-2015 », il a fait savoir que « la région du Bélier, à élaborer son plan stratégique de restauration des paysages forestiers, aussi de son plan climat issu d’un appel à proposition de projet entre les 31 régions et 2 districts de la Côte d’Ivoire.»

« Aujourd’hui notre région est la première à disposer d’un plan climat sous l’égide du Pnud et prévoit dans les jours à venir l’organisation d’une table ronde des bailleurs et des partenaires au développement en vue de mobiliser plus de 14 milliards de FCFA pour un développement inclusif à l’échelle, pour la première fois en Côte d’Ivoire, de la région », a-t-il annoncé.


GRO avec JPL (Le Nouveau Réveil)

News Hub Creator operanews-external@opera.com

Home -> Country