ÉLection au CNJCI à Ferké: bataille engagée entre jeunes soroistes et RHDP

Societenosat

Image d'illustration


Les élections pour le renouvellement des instances de la convention nationale de la jeunesse de côte d'ivoire est ouverte depuis quelques jours par le depot des candidatures et des structures représentatives des jeunes partout dans le pays . La date limite du dépôt des candidatures était fixée pour vendredi 04 juin 2021. Et chaque département ou région doit voire sa jeunesse participer à ces joutes électorales.

A Ferke la bataille a commencé avant l'heure pour le contrôle de cette structure de jeunesse. Lorsqu'on constate le corps électoral , ce qui frappe toute suite aux yeux est que les structures de jeunesse sont dominées par des associations proches du Rhdp pour les unes et proches de Guillaume Soro pour les autres . Juste une minorité concerne les associations religieuses comme l'ajmci , le cvav ,les scouts catholiques et autres . Les associations de jeunesse de ferkessedougou sont fortement marquées par la politique et les l'influences des hommes politiques. Le bureau sortant du cnjci local conduit par son actuel délégué Sanogo Romeo a même été paralysé dans ses actions par cette situation . Sanogo Romeo et son bureau ont longtemps été taxés d'être proches du Rhdp à tord ou à raison . Cette situation a même créé des distances entre le CNJCI de Ferke et le maire soroiste de la ville Ouattara kaweli . Le délégué sortant Sanogo Romeo est encore candidat à sa propre succession , cela n'est pas du goût des autres associations proches de Guillaume Soro. Ainsi le corps électoral est truffé de plusieurs groupes de jeunes qui sont à la tête d'associations qui n'existent que sur le papier et dont les sigles interpellent plus d'un " gks , ujks , jeunesse du quartier gare " etc.. L'objectif visé est de bouter hors Sanogo et son bureau et de prendre le contrôle de cette faîtière de jeunes . Nous apprenons de sources sûres que des associations de jeunes proches de l'ancien président de assemblée nationale , ont entamé des démarches et tractations auprès de tous les membres du corps électoral afin d'empêcher une élection de personne proche du Rhdp , car considèrent ils , Ferke doit rester le bastion imprenable de Guillaume Soro et il serait incompréhensible que Sanogo Romeo soit reconduit. Alors tous les coups sont permis , même les plus bas .

L'élection pour le renouvellement des instances de la convention nationale de la jeunesse de côte d'ivoire est prévue cette année 2021.

Societenosat contact@operanewshub.com