L'Etat et Bpi France : Un protocole d'accord pour la création d’une banque publique signé, ce mardi

Eddydy

Un protocole d’accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque publique d'investissement de l'Etat français (Bpifrance), a été signé en présence Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi le 1er juin 2021 à Abidjan. Cette information est relayée sur le twitter du Premier Ministre Patrick Achi.

A cette occasion le chef du Gouvernement a affirmé « Je me félicite de la signature de ce protocole d’accord qui verra la France, à travers Bpifrance, nous apporter l’assistance et le conseil nécessaires, en vue d’améliorer notre système d’appui aux très petites entreprises et aux moyennes entreprises et d’optimiser leurs résultats » 


Selon Patrick Achi, la Côte d’Ivoire et la France ont la même vision en ce qui concerne la relance de l’économie qui passe par le développement du secteur privé et l’appui de l’Etat pour favoriser la création d’un plus grand nombre d’entreprises, sources d’emplois et de richesses.

Pour le Directeur Général Bpifrance, Nicolas Dufourcq, ce protocole permettra à sa structure d’accompagner le gouvernement ivoirien à réfléchir à la création d’une banque publique au profit des entrepreneurs ivoiriens. 

Rappelons que Bpifrance est un organisme français de financement et de développement des entreprises françaises à l'étranger créé 31 décembre 2012. Avec un nombre d'employés 2 289 aujourd'hui, Bpifrance peut financer les entreprises en crédit et en fonds propres, ou garantir leur banque, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse en passant par la transmission. Il les accompagne aussi à l'export, en partenariat avec Business France (Ubifrance) et Coface, et dans leurs projets d'innovation.

edmond kouassi ( EDDYDY)

Eddydy operanews-external@opera.com