Rédaction de la demande ivoirienne du C19RM, les acteurs communautaires apportent leur contribution

goorémichel


Dans le cadre de l’identification des priorités de la société civile en vue de sa qualitative contribution à l'élaboration de la demande de la côte d'ivoire au C19 RM du Fonds Mondial, s’est déroulé ce 7 Juin 2021 à Abidjan ,un atelier de dialogue communautaire .

 

A l'initiative de l'ONG Alliance Côte d'Ivoire ,ce cadre d’échange qui aura réuni près de 44 participants issus des réseaux et organisations de la société civile, a permis de partager les directives et procédures du mécanisme de riposte contre la covid19    mis en place par  le Fonds Mondial .

L’atelier a, en coutre, été l’occasion d’un partage de  données , enjeux et défis dans la réponse aux trois maladies que sont la Tuberculose, le VIH/SIDA et le paludisme face à la lutte contre la covid-19.

 

« La cote d'ivoire bénéficie depuis l'année dernière d'un appui du Fonds mondiale pour apporter une réponse à la covid-19 et réduire l'impact de cette pandémie sur les personnes qui bénéficient de nos programmes sur le VIH, la tuberculose et le paludisme.

 

Donc en tant que société civile qui sommes proches des populations, nous avons souhaité réunir toutes les parties prenantes de la société civile pour pouvoir réfléchir et nous assurer des problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la délivrance des services de santé dans les communautés et s'assurer également que le fonds mondial, pour cette subvention puisse adresser l'ensemble des besoins auxquels sont confrontés les populations face à la Covid-19. », a laissé entrevoir ,Dr OFFIA Coulibaly Madjara, Directrice Exécutive de Alliance Côte d'Ivoire.

 

Cette demande de financement qui s'inscrit dans le cadre du mécanisme de riposte au Covid-19 qu'est le C19RM concernera trois domaines prioritaires.

 

A savoir, les interventions de contrôle et d'endiguement du Covid-19, les mesures d'atténuation des risques liés au covid-19 pour les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme ainsi qu'un renforcement accru des aspects clés des systèmes de santé et des systèmes communautaires.

 

Gooré Michel

 

goorémichel operanews-external@opera.com

Opera News Olist