Le classement des pays les plus riches en Afrique centrale en 2021

Larassepremier

Le classement des pays les plus riches en Afrique centrale en 2021

Le classement des pays les plus riches en Afrique centrale en 2021 est dominé par l’Angola, considéré comme l’un des plus gros producteurs de pétrole du continent africain. Mais ces dernières années, le produit intérieur brut angolais a connu un recul sans précédents.

Le classement des pays les plus riches en Afrique centrale en 2021 se dévoile avec quelques surprises. Pour établir ce classement, nous avons comparé le produit intérieur brut des pays d’Afrique centrale. En nous basant sur ce critère, c’est sans surprise la République d’Angola qui occupe la première place du classement PIB dans cette région du continent africain. Selon les estimations de la Banque Mondiale. L’Angola domine le classement des pays les plus riches en Afrique centrale en 2021 avec un Pib estimé à plus de 68 milliards de dollars.

Si l’Angola conserve sa première place, il convient de préciser toutefois que le produit intérieur brut angolais a considérablement chuté ces dernières années. Estimé à plus de 130 milliards de dollars en 2018, il s’établit désormais autour de 68 milliards de dollars. En trois ans, l’Angola aura donc vu son produit intérieur brut chuter de plus de 50%. En seconde place du podium on retrouve la République Démocratique du Congo.

Selon les estimations de la Banque mondiale, le produit intérieur brut de la RDC s’établit à près de 50 milliards de dollars cette année. Avec un PIB estimé à 44 milliards de dollars, le Cameroun occupe la troisième place du classement des pays les plus riches en Afrique centrale en 2021. Grâce à un produit intérieur brut qui atteint désormais les 16 milliards de dollars, le Gabon est classé quatrième parmi les puissances économiques de l’Afrique centrale.

Classement des 10 pays riches en Afrique centrale

10e République Centrafricaine avec un Pib estimé à 2,57 milliards de dollars

• 9e Burundi avec un Pib estimé à 3,27 milliards de dollars

• 8e Rwanda avec un Pib estimé à 10,62 milliards de dollars

• 7e Congo-Brazzaville avec un Pib estimé à 10,90 milliards de dollars

• 6e Guinée Equatoriale avec un Pib estimé à 11,62 milliards de dollars

• 5e Tchad avec un Pib estimé à 12,01 milliards de dollars

• 4e Gabon avec un Pib estimé à 16,62 milliards de dollars

• 3e Cameroun avec un Pib estimé à 44,41 milliards de dollars

• 2e République Démocratique du Congo avec un Pib estimé à 49,62 milliards de dollars

• 1e Angola avec un Pib estimé à 68,07 milliards de dollars.



Larassepremier operanews-external@opera.com