Comment éduquer un enfant hyperactif ?

Camspimpent

Toujours en pleine forme, l’enfant hyperactif a du mal à se tenir en place et met souvent la patience de ses parents à rude épreuve. Comment adapter son quotidien ? Comment faciliter ses apprentissages ? Comment réagir sans s’énerver face à certains de ses comportements ?Une fois le diagnostic d’hyperactivité posé viennent souvent pour les parents le soulagement, l’accompagnement avec des spécialistes puis le travail d’adaptation. Pour que l’enfant aille mieux, il faut créer un environnement et un mode de vie appropriés. Mais à la maison, de quoi a-t-il besoin ?

Lui donner un cadre de vie paisible.

L'enfant de plein fouet toutes distractions qui se présentent à lui. Pour ne pas le surexcité sur les tâches multiples, on range tout et on éteint la télévision. On met de l'ordre dans la chambre en impliquant l'enfant. Cette logique s'applique également à l'école, où l'on veille à ce que nôtre enfant soit loin des fenêtres.

Adapter son emploi du temps à ses besoins.

Tout ce qui cadre aide l'enfant, à condition de de tenir compte de ses spécificités. On fixe les horaires de lever, de coucher et du repas. L'enfant doit aller au lit une heure avant son heure de coucher et respecter les horaires fixés. Dans ce cas, en demandant à l'institeur les devoirs pour la semaine.

Expliquer clairement les règles.

Il oubli ses cahiers, il court dans les escaliers,il laisse traîner ses affaires... Autant de comportements qui agacent. Mais l'enfant reproduit constamment sans le faire exprès. Même si cela ne porte pas des fruit de tout de suite, il faut répéter les choses, avec bienveillance, dans un endroit calme et se mettre à sa hauteur.

Récompenser plutôt que punir.

La colère et les punitions sont sans effet et néfaste pour l'enfant dont l'estime de soi est déjà fragilisée. Dans un environnement où l'enfant est super actif on a tendance à poser toutes sortes préoccupations et de plaintes . Il faut tenir ses promesses par de petites récompenses. C'est souvent difficile pour le parent, mais il y a beaucoup de régles qu'il faut abandonner pour se concentrer sur l'essentiel. L'enfant ne peut pas être soumis aux mêmes principes éducatifs que les autres.

N'oubliez pas de vous abonner, je vous aime.

Source : camspimpent

Camspimpent operanews-external@opera.com